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Qu'est ce qu'un détecteur d'arc d'allumage? Quelles sont les pannes rencontrées et quelles en sont les causes?

 

Définition d'un détecteur d'arc d'allumage :

Le détecteur d’arc d’allumage est un dispositif qui permet d’obtenir, en liaison avec un circuit de détection de flamme par sonde d’ionisation, un signal de flamme en présence d’arc d’allumage.

Il remplace la cellule UV pour la détection de l’arc d’allumage quand l’utilisation de la cellule est difficile ou non souhaitable.

La détection de l’arc d’allumage est obligatoire en FRANCE aux termes de la spécification ATG C30 pour les brûleurs allumés à plus de 15% de leurs puissances nominales.

 

Détecteur d'arc type DA51 ECEE (code produit 501660)

 

schéma arc d'allumage

 

Détecteur d'arc type QRE1 Landis et Gyr 

 

schéma arc d'allumage QRE

Note : Dans les deux cas l’enregistrement des ondes «haute fréquence» produites par la présence de l’arc d’allumage permet de fournir le contact nécessaire au passage du courant de la sonde d’ionisation. 

Le fait de détecter les ondes «haute fréquence» évite tout problème en cas de court-circuit des électrodes. 

Information

La modernisation et la miniaturisation des boîtes de contrôle aussi bien sur brûleur fioul que brûleur gaz permettent un dépannage plus sûr et plus rapide grâce à l’utilisation des microprocesseurs.

En effet, sur les nouvelles générations de coffrets de sécurité la détection des pannes est assurée automatiquement par l’électronique facilitant ainsi le diagnostic et réduisant le temps de l’intervention.

Les séries LMO (future remplaçante des LOA) et LMG (future remplaçante des LGB) possèdent une informatique embarquée signalant par le jeu d’un code de lumière clignotante type morse la source de la panne.

L’utilisation est très simple puisqu’il suffit, lorsque l’appareil est en sécurité, d’appuyer pendant plus de 3 secondes sur le bouton de réarmement pour déclencher le code clignotant correspondant à la panne. Pour déverrouiller le brûleur il suffit d’appuyer sur le bouton de réarmement dans un laps de temps de 1 à 3 secondes.

 

Tableau des codes de panne : LMO

Code clignotant Causes
Clignotement 2X


Pas d’apparition de flamme à la fin de "TSA" :
- Vanne de combustible défectueuse ou encrassées
- Sonde de flamme défectueuse ou encrassée
- Mauvais réglage du brûleur, pas de combustible
- Disposotif d'allumage défectueux

 

Clignotement 4X


Lumière parasite au démarrage du brûleur

 

Clignotement 7X


Disparition de flamme trop fréquente en cours de fonctionnement (limitation des répétitions)
- Vanne de combustible défectueuse ou encrassées
- Sonde de flamme défectueuse ou encrassée
- Mauvais réglage du brûleur

 

Clignotement 8X


Surveillance de temps du réchauffeur du fioul

 

Clignotement 10X


Défaut de câblage ou défaut interne, contacts de sortie

 

 

Tableau des codes de panne : LMG

Code clignotant Causes
Clignotement 2X


Pas d’apparition de flamme à la fin de "TSA" :
- Electrode-sonde défectueuse ou encrassée
- Vannes de combustion défectueuses
- Mauvais réglage du brûleur

 

Clignotement 3X


Le pressostat air ne ferme pas
- "LP" défectueux
- "LP" mal réglé
- Le moteur de ventilation de fonctionne pas

 

Clignotement 4X


Le pressostat air n’ouvre pas ou lumière parasite pendant le démarrage du brûleur
- "LP" défectueux
- "LP" mal réglé

 

Clignotement 5X


Lumière parasite pendant la pré-ventilation
- Ou défaut interne de l'appareil

 

Clignotement 7X


Interruption de flamme pendant le fonctionnement
- Mauvais réglage du brûleur
- Vannes de combustible défectueuses ou encrassées
- Court-circuit entre l’électrode d’ionisation et la masse

 

Clignotement 18X


Service
- "LP" mal réglé
- Interruption de flamme pour la 4ème fois en service (LMG25...)

 

Clignotement 19X


Défaut des contacts de sortie
- Défaut de câblage
- Alimentation étrangère sur les bornes de sortie

 

Clignotement 20X


Défaut interne de l'appareil