Thermostat d'ambiance

Le thermostat d'ambiance dans l'habitation

Un thermostat est un appareil qui permet de régler la température d’une pièce. Il existe différents modèles qui sont disponibles sur le marché. Le thermostat standrad est muni d’un capteur de température qui déclenche ou arrête automatiquement le système de chauffage. Le modèle numérique, à la différence du modèle précédent, est programmable en plus selon les habitudes de chacun. Il suffit d’indiquer les plages de températures à instaurer selon le créneau horaire qui vous convient. Le thermostat connecté est un modèle plus récent, apporte plus de fonctionnalités et se présente comme étant plus avantageux. Par exemple, si vous passez toute la journée hors de chez vous, vous pouvez programmer à distance votre appareil pour que quand vous arriviez chez vous, vous vous retrouverez dans une pièce avec une température agréable même en plein hiver. Pour cela et plus, vous n’aurez besoin que d’un smartphone et d’une connexion wifi.

Quels sont les résultats sur la consommation énergétique ?

Le principal avantage du thermostat d’ambiance est l’économie d’énergie. D’après les recherches de l’ADEME, les utilisateurs de ces installations réussissent à atteindre parfois 25% d’économie d’énergie dans leur consommation globale. Surtout avec les modèles programmables et connectés, les risques de perte d’énergie du fait de l’oubli ou d’une mauvaise gestion comme par exemple laisser le chauffage allumé dans une pièce inoccupée sont très réduits.

Comment choisir votre thermostat ?

Pour choisir votre thermostat, il faut vous décider par rapport à vos habitudes et à vos activités. Le thermostat manuel demande une présence habituelle pour changer la température ambiante mais avec le thermostat connecté, vous pouvez régler le système de chauffage même lorsque vous êtes en dehors de chez vous.
L’emplacement est un critère à ne pas négliger puisque le thermostat va régler le chauffage dans l’ensemble de la demeure. Pour un thermostat filaire, le réglage du chauffage de toutes les pièces se fera en fonction du lieu dans lequel il est installé. Par contre, le modèle sans fil permettra de régler de manière précise la température d’une pièce.
Le type d’alimentation est également important. Il existe deux types : les piles et l’alimentation par fil. Pour le thermostat d’ambiance radio, il n’y a pas de fils pour l’écran ou l’émetteur mais quatre pour le récepteur.








Accepter

En visitant ce site vous acceptez l’utilisation de cookies pour l’amélioration de la qualité de votre visite et la mesure de la fréquentation de nos services, ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez-ici