Le contacteur jour nuit pour chauffe-eau électrique

Publié le : 14/11/2018 16:41:22
Catégories : Chauffe-eau

Qu’est-ce qu’un contacteur jour nuit ?

Lors de l’installation d’un chauffe-eau ou de d’autres appareils électriques dans la maison (machine à laver, convecteur, etc.), le contacteur jour nuit permet la commande et mise en service au niveau du tableau électrique. Il permet de faire passer le courant électrique délivré par votre fournisseur d’énergie.
Le contacteur jour/nuit se divise en plusieurs fonctions complémentaires : la commande de l’électricité, avec la puissance prédéterminée, passe dans le contacteur lui-même jusqu’au récepteur de ballon électrique. La puissance reçue au récepteur de chauffe-eau permet l’alimentation de celui-ci.

Quel contacteur jour nuit choisir ?

Un bon programmateur jour nuit doit être facile à installer et de haute qualité. Il est à choisir selon ses performances avec une puissance d’environ 4kW. Son but étant de faire des économies d’énergie, l’installer n’est certes pas une obligation bien qu’il permette de réduire les factures d’électricité.
Engie propose dans ses contrats l’option heures creuses. Préférez donc un contacteur qui prend cela en compte afin d’éviter une surconsommation.

Pourquoi le contacteur jour nuit fait du bruit ?

Il existe deux types de contacteurs : le bruyant et le calme. Si votre contacteur jour/nuit se trouve dans la cave, il ne sera pas nuisible. Cependant si vous êtes en appartement et que votre disjoncteur se trouve non loin de votre chambre, vous risquez l’insomnie.
La bobine dans un contacteur est bruyante car le programmateur en lui-même ne comprend pas de mode silencieux. Pour être sûr de prendre le bon contacteur jour nuit, partez sur un programmateur Hager silencieux.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié