Le thermostat d’ambiance

Publié le : 22/11/2018 10:35:06
Catégories : Réponses d'experts

Chien qui a froid

Le thermostat d’ambiance est un outil électrique ou électronique, relié à un moyen de régulation vous permettant de contrôler la température ambiante et de la maintenir à une valeur fixe. C’est l’équipement idéal pour réguler la température au sein de votre habitation. Son système de chauffage affiné vous permettra non seulement d’améliorer votre confort, mais aussi de faire des économies d’énergie. Pour ceux qui rencontrent des difficultés à mettre leur habitation sur la température qu’il faut, la solution réside peut-être en l’installation d’un thermostat d’ambiance.

Mode de fonctionnement

Adapté à toutes sortes de chaudières, cet outil vous permettra de gérer aisément la température de votre habitation. La chaudière dispose d’une fonctionnalité vous permettant de sélectionner la température la plus agréable. Selon vos besoins, il est possible de paramétrer le thermostat pour que celui-ci puisse atteindre la température souhaitée. Le chauffage s’arrête lorsque le seuil de chaleur est atteint avant de reprendre une fois que la température de la maison se retrouve en deçà de celle définie.

Modes d’installation du thermostat

L’installation est plutôt facile mais l’emplacement d’installation se doit d’être plutôt stratégique car il faudrait l’installer à l’abri des perturbations thermiques ou des courants d’airs ou dans une pièce ou vous avez l’habitude de passer assez de temps. Il doit être placé de préférence entre 1.20m et 1.50m du sol. La température idéale se situe entre 19 et 21 degrés en journée et 15 et 18 degrés en soirée. Le mieux serait encore de conserver la température constante à 20 degrés ; cela vous invite à limiter les variations de température et par conséquent à limiter les consommations d’énergie.

Dans un milieu domotique, le thermostat peut être lié à d’autres thermostats et à d’autres équipements de régulations. La technologie sans fil est aussi possible pour les thermostats d’ambiance. On dit alors que le thermostat est à radio fréquence.

Différentes sortes de thermostat

Plusieurs types de thermostat existent et sont tous compatibles avec les systèmes de chauffage électrique et hydraulique. Il existe trois grandes catégories de thermostat à savoir le thermostat électromécanique non programmable, le thermostat électronique programmable et le thermostat d’ambiance connecté.

  • Le thermostat électromécanique non programmable
    • Filaire : arborant une molette graduée pour régler la température, elle génère moins d’économie d’énergie en raison de l’absence de fonction de programmation
    • Non filaire : elle communique avec le récepteur implanté dans la chaudière. Son installation ne vous coûtera donc pas grand-chose/
  • Le thermostat électromécanique programmable
    • Filaire : il est doté d’un affichage digital qui vous donne des détails précis et vous permet de réaliser des économies d’énergies en vous offrant deux modes de fonctionnements distincts ou parfois plus
    • Non filaire : vous permet de réduire vos dépenses énergétiques et vous épargne des frais d’installation
  • Le thermostat d’ambiance connecté : sert d’interface entre votre chaudière et votre Wi-Fi et vous pouvez d’ailleurs le contrôler depuis votre smartphone ou votre tablette

L’utilisation du thermostat d’ambiance permettrait d’économiser jusqu’à un quart de la consommation globale en énergie de votre habitation. Plus encore, un thermostat programmable, pouvant anticiper les conditions météorologiques pourrait maximiser les économies d’énergie.

Notons que les économies d’énergies grâce aux thermostats d’ambiance peuvent s’élever jusqu’à 637 euros par an.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié