Pourquoi mon chauffe-eau siffle ?

Publié le : 20/03/2019 09:56:59
Catégories : Chauffe-eau

bruit dans le chauffe-eau

Un problème de réglage rend le ballon bruyant

Le cumulus comprend un thermostat, pièce de chauffe-eau, destiné à réguler le chauffage de l’eau sanitaire. Il indique à la résistance stéatite ou résistance blindée la température limite. Cependant, un thermostat mal réglé va chauffer l’eau de manière beaucoup trop forte. Le ballon va alors monter en pression et risquer de siffler. Cependant, évitez le tomber en dessous des 50 degrés par souci d’hygiène. L’eau chauffée sous un certain seuil compris entre 40 et 50 degrés risque de laisser se développer des légionnelles provoquant la légionellose.
De plus, si votre chauffe-eau est entartré, alors l’eau circulera difficilement dans la cuve du ballon et augmentera le sifflement. Un détartrage s’impose.

Du tartre dans le chauffe-eau

L’entartrage du chauffe-eau prend de la place dans la cuve du cumulus. Le calcaire se dépose au fond du ballon et empêche l’eau de passer ou provoque un écoulement beaucoup plus fin, moins rapide, créant ce sifflement désagréable.
Le calcaire abime aussi la résistance électrique, car celle-ci ne peut pas faire son travail correctement. S’il s’agit d’une résistance blindée, elle est protégée par un fourreau. Néanmoins, tout comme la résistance stéatite, elle subit les dégâts du tartre avec le temps.
Par ailleurs, le tartre attaque le cumulus au point de créer un trou, provoquant un bruit ou une fuite d’eau.

Comment faire face à un chauffe-eau qui fait du bruit ?

Le meilleur moyen pour supprimer le sifflement d’un chauffe-eau consiste à faire la vidange du cumulus puis de continuer sur un détartrage. Pensez à contacter un chauffagiste pour procéder au détartrage
S’il ne s’agit que de remplacer l’anode du chauffe-eau, alors vous pouvez le faire vous-même :



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié