Comment régler un robinet thermostatique radiateur avec un thermostat d'ambiance

Publié le : 18/09/2019 09:25:05
Catégories : Radiateur

Installer une tête thermostatique sur son radiateur : pourquoi ?

Le radiateur est un appareil de chauffage qui permet de diffuser la chaleur provenant de la chaudière. Qu’il s’agisse d’une chaudière gaz ou d’une chaudière condensation, le radiateur n’est qu’un émetteur de calories dans l’habitation. Pour faire son travail correctement, il a besoin d’être régulé. Sans tête thermostatique ou sans thermostat d’ambiance, le radiateur chauffe fort en continue !
Le robinet de radiateur est le premier élément important pour bien chauffer sa maison. Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c’est qu’il est possible de la mettre en Hors Gel pour l’hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.
Grâce à la tête thermostatique de radiateur, vous pouvez réguler votre chauffage en toute simplicité de manière continue. Mais alors, pourquoi parlerions-nous de thermostat d’ambiance ?

Réguler le chauffage avec un thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance ajoute un confort certain à votre maison ou à votre appartement. Alors que la tête thermostatique permet de réguler le chauffage par rapport à une température, le thermostat d’ambiance répond à cette attente en ajoutant la possibilité de changer la chaleur dans le temps.
Grâce à cet appareil de régulation, vous pouvez alors choisir la température dans la maison selon l’heure et le jour. Par exemple, vous pouvez choisir de mettre la température à 20°C quand vous êtes au travail et 25°C pour quand vous revenez. Le week-end, vous pouvez choisir une température encore différente pour éviter que vous ayez trop froid la journée et trop chaud avant de vous réveiller.

Régler les têtes thermostatiques avec le thermostat d’ambiance

Pour bien faire fonctionner le chauffage, les têtes thermostatiques doivent prendre en compte le thermostat d’ambiance. Quand on met une température sur le thermostat d’ambiance, les têtes thermostatiques ne doivent en aucun cas être fermées ou sur Hors Gel.
Pour bien régler le chauffage, réglez les têtes de radiateur sur le max. Les vannes sont alors ouvertes et prêtes à laisser le thermostat d’ambiance faire son travail : chauffer la maison en économisant de l’énergie, tout en gardant un confort maximal dans l’habitation.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié