La climatisation est une installation de plus en plus développée, qu'elle soit monobloc ou multisplit. Elle permet avant tout d'évacuer la chaleur de l'habitat pour évacuer la chaleur à l'extérieur. De plus en plus de clim sont réversibles, c'est à dire qu'elles sont capables de chauffer l'intérieur tout comme un chauffe-eau électrique ou une chaudière, en plus de faire du froid réduisant la température de l'appartement ou de la maison.
Tout comme les chaudières, les climatiseurs réversibles peuvent réguler la température à partir d'un thermostat ou bien d'une télécommande IR.
Le climatiseur monobloc comprend toutes les pièces détachées de la climatisation en une seule unité de climatisation : détendeur, déshydrateur, filtre à tamis, vanne 4 voies, etc.
Le climatiseur split peut être soit monosplit, c'est à dire une unité intérieure de clim et une unité extérieur de climatisation. La clim multisplit consiste à utiliser un seul bloc extérieur de climatisation pour plusieurs blocs intérieurs.
Le climatiseur monosplit ou multisplit permet d'éviter les nuisances sonores du climatiseur en mettant les pièces détachées de clim volumineuses directement à l'extérieur (ventilateur, turbine, boitier électrique, etc.)
La clim monobloc, elle, comporte tout en un seul bloc.