Comment circule l'eau dans un radiateur ?

Publié le : 05/03/2019 16:34:01
Catégories : Radiateur

eau dans le radiateurQuelle est la différence entre le circuit de chauffage et le circuit d’eau chaude sanitaire ?

Dans une maison ou un appartement, l’eau circule soit pour diffuser de la chaleur soit pour chauffer l’eau sanitaire.
Le circuit de chauffage est un circuit fermé, c’est-à-dire que l’eau qui est utilisée dans le chauffage est toujours la même. Elle passe d’abord dans la chaudière grâce au circulateur de chaudière, pour ensuite être chauffée par les gaz brûlés du corps de chauffe et continue s’évacuer par la tuyauterie de la maison, de radiateur en radiateur. Une fois qu’elle est passée dans chaque radiateur ouvert de la maison, cette eau revient à la chaudière qui la chauffe à nouveau.
L’eau chaude sanitaire, elle, provient de l’eau de la ville (généralement) chauffée dans la chaudière grâce à une passation de chaleur entre l’eau de chauffage à l’eau sanitaire. Ces eaux ne sont jamais mélangées : on utilise un échangeur thermique sanitaire qui ne fait que retransmettre la chaleur de la chaudière vers une eau potable et utilisée pour se laver, laver la vaisselle, etc.

Comment la chaleur passe dans les radiateurs ?

Le radiateur est un diffuseur de chaleur, au même titre qu’un plancher chauffant. L’eau chaude arrive par l’entrée du radiateur, puis passe dans le serpentin du radiateur. Cette forme lui permet de diffuser plus facilement la chaleur à l’air ambiant, car l’eau met plus de temps à traverser le serpentin qu’à sortir en ligne droite.
Une fois l’eau partie du radiateur, celle-ci va à un second radiateur pour diffuser le reste de chaleur, puis à un troisième radiateur, etc.
La diffusion de chaleur se termine au radiateur le plus haut, c’est-à-dire habituellement le radiateur de la salle de bain. Ensuite, l’eau retourne jusqu’à la chaudière.
Le cycle recommence ainsi, tant que le chauffage de la maison ou de l’appartement est nécessaire.

Pourquoi un radiateur fait-il du bruit quand l’eau passe ?

En hiver, à la première utilisation des radiateurs, un fort claquement peut se faire entendre. De même qu’un goutte à goutte ou que plusieurs claquements consécutifs.
Il existe alors plusieurs solutions, comme le fait de purger un radiateur par exemple.
Nous avons réalisé un article destiné à vous expliquer ce phénomène et à réagir face à cela : Mon radiateur claque, que faire ?



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié