Mon radiateur claque, que faire ?

Publié le : 08/01/2019 13:27:49
Catégories : Radiateur

claquement radiateurPourquoi un radiateur claque la nuit ?

Le radiateur à eau est un appareil de chauffage lié à une chaudière. Dans une maison, plusieurs radiateurs permettent de chauffer l’ensemble de l’habitat. Il arrive parfois que des bruits intempestifs se font entendre dans la nuit, des claquements.
La première cause est le fait qu’une dilatation se crée dans la tuyauterie. Des bulles d’air éclatent dans le radiateur ou dans la tuyauterie de radiateur sous l’effet du courant de l’eau et de la chaleur.
Il faut donc évacuer les bulles d’air en purgeant le circuit de chauffage des radiateurs. Pour purger soi-même un radiateur, nous avons réalisé un tutoriel permettant à la fois de purger un radiateur et de changer le robinet de radiateur.

Pourquoi un radiateur claque au démarrage ?

La seconde cause est plus ou moins liée car sous l’effet de la chaleur, l’eau chaude crée de la pression qui comprime l’air et l’éclate dans la tuyauterie de radiateur. Une eau qui chauffe trop fort ou un fluide caloporteur dans un radiateur peut provoquer une dilatation rapide de la tuyauterie de radiateur lors du démarrage de l’appareil de chauffage. Le radiateur étant froid avant d’avoir démarré le chauffage, les bulles d’air dans le radiateur et à l’entrée du radiateur éclatent.
De la même manière que pour palier au problème du radiateur qui claque la nuit, il est nécessaire de purger les radiateurs.

Que faire quand un radiateur claque ?

Outre le fait de purger le radiateur, si cette méthode n’apporte pas de meilleurs résultats, alors il existe d’autres moyens d’agir sur la tuyauterie du chauffage.
Pensez tout d’abord à installer un robinet thermostatique. Il se peut que votre arrivée d’eau et votre départ d’eau du radiateur soient inversés, ce qui provoque un claquement dans le radiateur. Une tête thermostatique peut alors rééquilibrer le radiateur par rapport à son environnement.
Ensuite, vérifiez la tuyauterie. Elle est peut-être abimée ou tout simplement vétuste. Dans ce cas, il serait bon de la remettre en état. Cette même tuyauterie comporte des raccords et sertissages à différents endroits. Vérifiez que ces éléments soient bien installés et bien serrés.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Accepter

En visitant ce site vous acceptez l’utilisation de cookies pour l’amélioration de la qualité de votre visite et la mesure de la fréquentation de nos services, ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez-ici