logo Viessman

Viessman et son évolution

Groupe d’origine germanique, Viessman fait partie des leaders mondiaux dans la construction et la distribution de chaudières de chauffage central et de systèmes de réfrigération à visée professionnelle. Pourvu de nombreuses filiales de par le monde, le groupe Viessman possède 25 sociétés de production et emploie près de 11 500 salariés.

L’histoire de Viessman

L’histoire de ce groupe familial débute en 1917 dans le village de Hof en Bavière (Allemagne) où le ferronnier Johan Viessman s’installe, à son retour du front, pour fabriquer des machines agricoles. Son activité se diversifiant de façon importante – pour preuve, l’établissement Viessman fut même un temps garage automobile – le ferronnier débute en 1928 la production de chaudières. Alors que le marché est alors dominé par les chaudières en fonte, Johan Viessman démontre son inventivité en développant rapidement des chaudières faites de tuyaux soudées à l’autogène, qui s’avèrent beaucoup moins gourmandes en combustible et plus généreuses en chaleur.
Pour suivre le développement du chauffage central aussi bien dans le secteur industriel que dans les foyers, Viessman conçoit et réalise des chaudières plus adaptées à ses usages spécifiques et dont le prix comme la consommation sont encore plus compétitifs. Breveté le concept fait l’objet d’un contrat de licence et Johan Viessman ouvre une usine à Allendorf sur Eder en 1937. Cette unité de production deviendra la maison mère du groupe.

La production des usines se poursuit durant la Seconde Guerre Mondiale. Entre la fin du conflit et le début des années 50, l’entreprise passe d’une quarantaine d’employés à une centaine. A la mêe époque, les combustibles solides comme le charbon et le bois cèdent le pas au fioul et, suivant cette évolution, Viessman propose en 1957 la première chaudière mixte. Ce modèle permet à l’utilisateur de passer de l’alimentation fioul aux combustibles solides avec des manipulations simplifiées.

Viessman aujourd’hui

De nos jours, l’entreprise familiale compte 22 sociétés de production dans 11 pays, 120 agences réparties dans le monde entier et marque sa présence commerciale dans près de 75 pays. Elle génère un chiffre d’affaires qui avoisinent les 2,25 milliards d’euros, dont 54% est réalisé à l’étranger. En France, les produits Viessman sont distribués par un réseau exclusivement professionnel qui s’appuie sur 9 agences locales et une équipe commerciale de 350 personnes. Quant à l’usine Viessman de Faulquemont en Moselle, elle emploie plus de 850 salariés sur une surface de 85 000 m2.
Les différentes gammes de produits proposées par le groupe allemand permettent de répondre au besoin en chauffage et en réseau de chaleur des maisons particulières, des résidences immobilières, du secteur tertiaire et même de l’industrie. Ces systèmes de chauffage muraux ou au sol sont susceptibles d’être installés aussi bien dans le cadre d’une construction que d’une rénovation.
Le choix que fait Viessman d’une distribution de ses produits entièrement effectuée par les professionnels du chauffage se révèle optimal pour assurer à l’ensemble de ses clients une plus grande proximité et une meilleure efficacité. De plus, le large éventail de l’offre Viessman en matière de production de chaleur, de vapeur, d’électricité ou de froid permet aux clients professionnels de la marque de n’avoir qu’un seul prestataire et interlocuteur dans le domaine de la gestion énergétique de leurs infrastructures.