logo deville

A la découverte de Deville

Créée en 1846, Deville est une société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de poêles et d’inserts de chauffage. Longtemps installée à Charleville-Mézières, l’usine Deville a été rachetée en 2016 par le groupe Invicta, spécialiste ardennais de la fonderie et de l’émaillage qui perpétue depuis la tradition et l’excellence de la marque Deville.

Les grandes étapes de la société

C’est au tout début de l’ère industrielle que les Ardennes deviennent un haut-lieu de l’art de fondre et de forger, sous l’impulsion de toute une nouvelle génération d’entrepreneurs. Parmi eux, les frères Corneau, maîtres de forge, ouvrent leur propre fonderie en s’associant avec leurs gendres Messieurs Deville et Paillette. La famille entame ainsi, dès 1846 et en plein cœur de Charleville-Mézières, une activité entièrement basée sur les commandes de fonte dans les secteurs du bâtiment et du chauffage. C’est en 1886 que les frères Corveau se retirent et confient la direction de l’entreprise à Albert Deville par ailleurs ingénieur de son état et dont ils apprécient le goût de l’excellence et de l’innovation. Avec lui, l’entreprise change de nom et voit toute une série d’inventions lui ouvrir les portes de la notoriété et du succès commercial. Parmi ces avancées technologiques capitales, notons l’émaillage des fontes qui permet de changer complètement l’aspect du produit et de lui conférer une haute valeur ajoutée et, d’un point de vue plus industriel, la mise au point de la première machine à mouler pneumatique. Cette dernière innovation place la maison Deville en position de leadership inconstesté dans son secteur. Recentrant peu à peu ses activités, Deville conquiert au début du XXe siècle une place significative sur le marché des appareils de chauffage et de cuisson domestique, tous combustibles confondus. Suivant une expansion régulière, Deville devient peu avant la Seconde Guerre Mondiale, l’une des marques les plus appréciées par les ménages français avec son catalogue de produits qui va des cuisinières, électriques ou à gaz, au très classique poêle à bois. L’usine de Charleville bourdonne à l’époque du tintamarre de 1 400 ouvriers.

Les révolutions Deville d’après-guerre

En 1954, Deville resserre une nouvelle fois sa production en se concentrant les appareils de chauffage domestique au mazout. L’entreprise ardennaise redevient ainsi le leader sur ce segment du marché français. Elle acquiert à la même époque l’identité qui ne la quittera plus grâce à sa fameuse flamme bleue qui va devenir sa signature, son emblème et la garantie de qualité que recherchent tous les ménages français.
Suite à l’impact du premier choc pétrolier, Deville reprend la construction de ses célèbres produits à charbon, poêles et cuisinières, en les dotant des toutes dernières évolutions techniques. Puis c’est en 1980 que l’entreprise lance les cheminées à haut rendement qui vont devenir un de ses plus grands succès aussi bien dans le milieu rural qu’en ville. Le chauffage à bois redevient d’actualité et il a le vent en poupe pour de nombreuses années, notamment avec l’importance que vont prendre les problématiques énergétiques et environnementales. Pour preuve, en 2004, Deville lance les premiers poêles à granules sur le marché français. Avec leur conception révolutionnaire, ce nouveau mode de chauffage répond parfaitement à l’orientation de plus en plus écologique des comportements des usagers.