Le froid arrive gentiment, et du coup il est temps de s'intéresser à l'entretien de son système de chauffage. C'est peut-être déjà un petit peu tard. Il faut s'intéresser à l'entretien de son système de chauffage et à l'entretien de son système d'insert ou de sa cheminée de manière générale. On en parle avec notre experte du jour Danielle Riccard
Nous avons appris, en préparant cette chronique, que l'entretien de son système de chaudières et l'entretien notamment des cheminées ou des inserts est extrêmement réglementé. C'est pas du tout du libre arbitre, ni de votre propre décision. Tout ça est très très réglementé et c'est pas nouveau puisque ça date de 1978 .
Ca s'est fait en août 1978 et le renforcement du décret de 1979,oblige le particulier à réaliser un entretien de chaudières chaque année.
Tout ça est réglementé par ce que il ya une question d'assurance évidemment qui rentre en ligne de compte en cas de sinistre ou en cas de problème .
En cas de sinistre, l'assurance n'est pas dans l'obligation de rembourser son client si l'entretien n'est pas fait régulièrement.
La question l'assurance est là mais il ya aussi le fait d'entretenir sa chaudière qui a beaucoup davantage :
1-on réduit les pannes, jusqu'à cinq fois moins de pannes,
2-on prolonge la vie de la chaudière
3-on consomme aussi beaucoup moins d'énergie.
Ce sont trois points importants qui permettent d'avoir une durée de vie du système de chauffage beaucoup plus long et surtout d'éviter les risques.
Alors, lorsqu'on fait une visite, c'est à dire lorsqu'on fait un entretien du système de chauffage, de la chaudière, ça se passe comment ? On nettoie quoi finalement ?
On nettoie l'intérieur de la chaudière, on vérifie les dispositifs de sécurité et de régulation. On mesure, ce qui est important, le taux de monoxyde de carbone avec des appareils adaptés. Le technicien contrôle la température des fumées. On nettoie le brûleur, le conduit de fumée. On vérifie que tout est opérationnel et on sécurise le client.
Le ramonage mécanique et la vérification du conduit de fumée sont indispensables pour la sécurité du client . Un conduit obstrué ou non étanche peut être à l'origine d'une intoxication au monoxyde de carbone . Ca peut faire refouler le monoxyde ou mal évacuer les fumées. Le contrôle de la température des fumées et de la teneur en CO2 est une preuve de la bonne qualité de combustion.
Ca dure combien de temps l'entretien d'une chaudière à gaz ? Il faut compter à peu près une heure sur place pour bien réaliser le travail.
Une chaudière à fioul ou au bois c'est 1h30 à 2h.
Quelle est la période idéale pour faire cet entretien ? La période idéale est d'avril à août pour réaliser l'entretien. Le chauffagiste aura plus de temps à consacrer au client et lui apportera des conseils personnalisés. En période hivernale les chauffagistes ont un délai très important, ils essaient à la fois d'entretenir les chaudières et de caser aussi des dépannages pour pouvoir satisfaire le client le plus vite possible. Une fois par an donc, c est obligatoire pour des questions d'assurance et pour des questions tout simplement de sécurité. Cela permet d'éviter es drames à cause du monoxyde de carbone.
La loi parle d'un entretien annuel obligatoire par une entreprise mais pourquoi chaque année mon chauffagiste veut-il m'imposer un contrat de maintenance pour ma chaudière ? Moi je veux juste l'entretien annuel de ma chaudière....
Valérie dit : ""Ok pour entretenir ma chaudière tous les ans sauf que je trouve aberrant que mon chauffagiste me facture 157 euros pour la visite annuelle qui dure 10 minutes en moyenne en montre en main, ça fait cher de l'heure.
Effectivement, un contrat d'entretien notamment au gaz dure au moins une heure, pour réaliser un travail correct, le technicien est chez vous pendant une heure. Le contrat d'entretien annuel fidélise le client et surtout il lui permet d'être dépanner très rapidement. Notamment chez nous, il ya une astreinte du samedi du 1er novembre 31 mars, le client qui a un contrat d'entretien est prioritaire et sera dépanné en général dans les 48 heures maximum.