Chaque année 5000 personnes sont victimes d'intoxication au monoxyde de carbone et 90 en meurent parce qu'ils ne se sont pas occupé de leur chaudière. Désormais chaque locataire ou propriétaire à l'obligation de la faire entretenir tous les ans.
C'est obligatoire, c'est de sa responsabilité, et au-delà de cet aspect là, s'il y a un pépin, bien évidemment, les contrats d'assurance ne fonctionneront pas.
Malheureusement il y a quasiment un logement sur deux en moyenne en France qui ne fait pas entretenir régulièrement conformément à la législation sa chaudière.
Pour se protéger contre le monoxyde de carbone inodore et incolore quelques conseils de pros : -Ne bouchez pas les bouches d'aération
-Aérez votre logement
-Nettoyez régulièrement les brûleurs à gaz de votre installation
-Installer un détecteur de monoxyde de carbone
Les détecteurs de monoxyde de carbone se collent au plafond, à la moindre odeur de monoxyde le détecteur sonne comme un détecteur de fumée.
Les chauffagistes, de plus en plus sollicités, proposent des contrats d'entretien de chaudières, une garantie de sécurité et de tranquillité pour moins de 200 euros par an.
Un entretien régulier de votre installation de chauffage est nécessaire pour garantir la longévité et les performances de votre produit. Les professionnels Viesmann vous accompagnent dans cette démarche obligatoire depuis 2009.
L'entretien est nécessaire pour optimiser et assurer le bon fonctionnement d'une chaudière. Donc un entretien consiste par son nettoyage, par la vérification des organes de sécurité et bien sûr d'un test de combustion. Pour optimiser le fonctionnement d'une installation, on peut aussi effectuer des modification vis-à-vis des corps de chauffe. Donc ça on le voit directement avec le client.
Un entretien consiste notamment à nettoyer le corps de chauffe, à faire une analyse de conditions qui est obligatoire aussi car il permet d'écouter les clients et grâce à ça d'apporter une optimisation et aussi les conseiller sur l'utilisation de son installation.
Outre le fonctionnement optimal de votre installation de chauffage, sa maintenance fait aujourd'hui l'objet d'obligations légales.
Il ne viendrait à l'idée de personne de rouler en voiture en permanence sans qu'il y ait au moins une fois par an une visite chez le garagiste pour la révision, pour l'entretien. Il en est de même pour une installation de chauffage. Il y a des pièces d'usure qu'il faut remplacer, et c'est le but aussi de la maintenance d'intervenir sur ses organes pour éviter les pannes au mauvais moment.
Les installations connectées permettent aujourd'hui de rendre un entretien encore plus efficace, puisque le principe de la connectivité permet effectivement d'être informé de certains dysfonctionnements de l'installation qui peuvent parfois être corrigés à distance mais également des pannes et intervenir à ce moment-là.
En toute connaissance de cause, la maintenance d'une station de chauffage est un gage de qualité et en fait un gage de longévité du matériel, un gage de bon usage, un gage de performance; c'est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger cet entretien.
Les conseils techniques pour les pros : Pivotement du corps de chauffage
L'installation, la mise en service et l'entretien doivent être effectués par un technicien agréé en respectant les notices d'utilisation. Veuillez aussi respecter les consignes de sécurité figurant dans les notices d'utilisation.
Bonjour. Voici nos conseils pour les pros. Je vais vous montrer comment faire pivoter le corps de chauffe de la chaudière TOB de WOLF. D'abord, il faut mettre la chaudière en position stand-by. Après la phase de refroidissement, on éteint la chaudière et on la met hors tension. D'abord, on retire les vis du panneau avant. On le fait basculer vers l'avant et on le soulève légèrement pour l'enlever. Puis, on retire le couvercle et on rabat l'unité de réglage vers le bas. Les outils pour nettoyer le brûleur sont rangés à l'intérieur de la chaudière. Ensuite, on débranche les connecteurs électriques. Puis, on desserre les vis sur la bride du brûleur et on pivote le brûleur en position d'entretien. Maintenant, le brûleur et la chambre de combustion sont accessibles pour l'entretien et le nettoyage. Merci de votre visite. Et merci d'avoir choisi un chauffage WOLF.
WOLF - Les conseils techniques pour les pros