Crée en 1932, le groupe allemand Weishaupt est un des principaux leaders européens et mondiaux dans le secteur des chaudières, des brûleurs ainsi que des systèmes à énergie solaire et des pompes à chaleur. L’entreprise est aussi reconnue pour son expertise dans le domaine de la gestion technique des bâtiments. Weishaupt compte près de 3 500 collaborateurs de par le monde, dont 1 000 environ travaillent au siège social de la société à Schwendi, en Allemagne.
La spécificité du groupe Weishaupt tient en un paradoxe : une entreprise familiale qui, tout en restant de taille raisonnable et humaine, est parvenue à se hisser parmi les acteurs dominants de son secteur. Cette taille moyenne permet en effet au groupe Weishaupt de conserver beaucoup d’indépendance et de flexibilité, tout en privilégiant des choix durables tant au niveau de la production que de la gestion humaine.
Le groupe Weishaupt tend à se démarquer de ses concurrents par une philosophie d’entreprise forte et une image de fiabilité maitrisée et ce, de la conception de ses produits jusqu’au service après-vente. Ainsi, le centre de recherche et de développement Weishaupt est une structure de 5 000 m2 et compte plus de 100 ingénieurs et techniciens en charge de concevoir les produits de la marque et les moyens de leur fabrication en série. Les bancs d’essai du groupe sont en mesure de couvrir une plage de puissance allant de 1,9 jusqu’à 20 000 kW. Quant au service après-vente, il est assuré en France par un réseau de 100 collaborateurs, épaulés par de nombreux partenaires.
Si le siège social du groupe Weishaupt se trouve en Allemagne, l’entreprise a également implanté outre-Rhin 3 de ses principales usines : à Schwendi, à proximité du siège, à Rothenburg, et à Bad Wurzach. Il existe également une usine Weishaupt à Senwald, en Suisse. Il faut également citer la filiale française de la marque allemande, implantée à Colmar dans le Haut-Rhin.
Le groupe Weishaupt est aussi très présent en Europe avec des filiales dans la quasi-totalité des pays du vieux continent. La Russie compte aussi plusieurs implantations dont les plus importantes se trouvent à Moscou et à Saint-Pétersbourg. La Turquie bénéficie aussi de sa filiale à Istanbul. En Amérique du Sud, le groupe n’est pour l’instant présent que sur le territoire brésilien d’où il tente de rayonner vers les autres pays du continent. Pour ce qui est de l’Amérique du Nord, on compte deux implantations aux Etats-Unis : Atlanta et Elgin et une au Canada, dans l’Ontario.
Au Proche-Orient, Weishaupt se retrouve au Liban, en Israël, aux Emirats arabes unis et en Arabie Saoudite. Pour l’Asie, le groupe profite d’un excellent réseau d’implantations aussi bien en Chine, en Inde, en Corée du Sud, en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie et au Japon pour les principales. Enfin, soucieuse d’être présente partout dans le monde, l’entreprise familiale allemande a également établi des filiales en Australie et en Nouvelle-Zélande.
On compte en tout 21 filiales étrangères du groupe Weishaupt et une représentation dans 38 pays.