Bien choisir son détecteur de fumée

Publié le : 24/03/2017 16:06:23
Catégories : Guides

choisir un détecteur de fuméeCe qu’il faut savoir sur les détecteurs de fumée

Avant tout achat, il est impératif de veiller à ce que votre détecteur de fumée soit :

- Conforme à la norme NF EN 14604 qui garantit au consommateur que chaque détecteur comporte certaines indications inscrite de manière indélébile: nom et adresse du fabricant, norme de référence, date de fabrication ou numéro de lot, date de remplacement recommandée, type de batterie recommandée et instructions à l’attention de l’utilisateur. La durée de vie de la pile est de 1 an minimum. Le signal d’alarme est différent du signal de « pile faible » ou d’absence de pile. Le détecteur est équipé d’un bouton test permettant d’en vérifier le bon fonctionnement

- Conforme à la norme NF292 qui garantit au consommateur que le produit utilise le principe de diffusion ou de transmission de la lumière, ne comporte pas de substances radioactives, livré avec piles, fiche informative, notice d'installation et de maintenance claire et explicite, ergonomie validée de manière à limiter les risques de mauvaise utilisation (oubli de la pile, montage de la pile à l'envers, ...), marquage du produit et documentation accompagnant le produit rédigée en français (au minimum).

Ce que dit la loi

Selon la loi, tous les logements doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. En France, les incendies domestiques sont responsables de centaines de morts chaque année. L’obligation d’installer un détecteur de fumée à pour but de réduire considérablement le nombre de victimes. Dans le cas d’un éventuel départ de feu, les occupants du logement seront prévenus par un signal sonore.

L'article 71 de la loi Macron, précise que les propriétaires ayant signé un contrat d'achat des détecteurs au plus tard au 8 mars 2015 doivent satisfaire à l'obligation dès lors que le détecteur de fumée est installé avant le 1er janvier 2016. Cette décision se justifie par le fait que la loi ALUR du 24 mars 2014 a transféré la charge financière de l'installation du détecteur de fumée de l'occupant au propriétaire du logement.

Qui doit installer un détecteur de fumée ?

La loi Alur du 24 mars 2014 spécifie que l’achat et l’installation des détecteurs de fumée est à la charge du propriétaire.

Cas 1: Si le logement est loué avant le 9 Mars 2015, le locataire se doit d'installer le détecteur.
Le propriétaire peut fournir le détecteur de fumée à son locataire ou rembourser le détecteur acheté par celui-ci.

Cas 2: Si le logement est loué après le 9 mars 2015, le propriétaire doit fournir et installer au locataire le détecteur.

Lors d’une mise en location, le propriétaire-bailleur doit s’assurer du bon fonctionnement du détecteur lors de l’établissement de l’état des lieux d’entrée.En cours de bail, il revient au locataire de  veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de l’appareil.  Il doit, notamment, remplacer les piles et tester régulièrement le dispositif. Si nécessaire, il doit remplacer le détecteur. En revanche, s’il s’agit d’une location saisonnière, d’un foyer, d’un logement de fonction ou d’une location meublée, cette obligation d’entretien incombe au propriétaire-bailleur.

Il est interdit d’installer des détecteurs dans les  parties communes des immeubles d’habitation.

Après toute installation d’un détecteur de fumée, il est impératif de rédiger une attestation et de l’envoyer à votre assureur. Cette attestation permet de ne pas payer de franchise en cas d’incendie et suivant votre assureur de bénéficier d’une baisse de la prime d’assurance ou de la cotisation si votre détecteur est en conformité avec les normes en vigueur.

Voici un modèle d’attestation à renvoyer à votre assureur.

« Je soussigné (nom, prénom de l’assuré) ……………………………………
détenteur du contrat d’habitation n° (numéro du contrat de l’assuré) ……………………… atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (adresse de l’assuré) ………………conforme à la norme NF EN 14604. »

Date                                                            signature

Les règles d'installation

Pour une protection optimum :

  • Placez un détecteur dans chaque pièce, en évitant les emplacements contre indiqués

Pour une protection de base :

  • Placez un détecteur à chaque étage.
  • Placez un détecteur à proximité des zones de couchage (par exemple, dans le couloir conduisant aux chambres ; en cas de long couloir > 10m, placer 1 détecteur à chaque extrémité).
  • Placez un détecteur dans chaque chambre à coucher occupée par un fumeur. Emplacement du détecteur dans la pièce : Le détecteur doit être fixé horizontalement de préférence au plafond au centre de la pièce sinon :
  • A plus de 20cm de tout obstacle (mur, cloison; poutre etc...).
  • A plus de 60cm de tout angle de la pièce. En cas d’impossibilité, fixer le détecteur sur le mur :
  • A une distance comprise entre 15 et 25cm du plafond.
  • A plus de 60cm de tout angle de la pièce.

 

Emplacements contre-indiqués

Ne pas installer le détecteur :

  • A moins de 1m des bouches de chauffage, de refroidissement ou d’aération. La fumée pourrait être éloignée ou diluée.
  • A moins de 6m d’une cheminée ou d’un poêle à bois dégageant de la fumée de combustion
  • Dans un endroit où la température risque de descendre sous 0°C ou monter au-dessus de +50°C (risque de mauvais fonctionnement du détecteur).
  • Dans un local où il y a un risque de condensation. Les salles de bains et buanderies sont à proscrire.
  • Là où les fumées peuvent se dégager (cuisine ou garage peu ventilé) et générer des alarmes indésirables.
  • Dans un endroit trop poussiéreux.

Si vous êtes propriétaire, sachez que l’installation d’un détecteur de fumée peut être réalisée par vous-même.

 

Détecteurs de fumée vs détecteurs de monoxyde de carbone

Deux types d’appareils sont aujourd’hui commercialisés : les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone. Ces deux produits se retrouvent souvent côte à côte dans les rayons. Les détecteurs de monoxydes de carbone permettent d’alerter si un appareil de combustion (comme les poêles, les chaudières, les inserts…) refoule du monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. L’inhalation de monoxyde de carbone peut provoquer des intoxications pouvant être mortelles. Si l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone est conseillée, elle n’est pas obligatoire contrairement aux détecteurs de fumée !

Si vous avez votre detecteur de fumée qui sonne sans raison ou que votre détecteur de fumée qui bip, il se peut que les piles soient presque vides. Pensez à les changer ! 

Détecteur fumée



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié