Chauffage à condensation : la renaissance d’une ancienne méthode

Publié le : 21/11/2018 16:52:55
Catégories : Réponses d'experts

goutte d'eau

Plusieurs équipements rentrent en ligne de compte dans une habitation digne du nom : (meubles, décorations...). Mais la température, le cadre de vie sont encore plus importants. Il est nécessaire de prendre aussi en considération le climat ambiant. Cependant, pour maintenir ce cadre agréable aux occupants, il est créé plusieurs procédés au nombre desquels s’inscrit le chauffage à condensation. L’utilisation de ce dernier fait obligation de détention d’une chaudière prévue pour la circonstance. Grâce à sa rentabilité avérée, le chauffage à condensation est l’un des chauffages de référence. Que peut-on alors retenir de cette méthode de chauffage ?

Le principe du chauffage à condensation

Connu pour sa rentabilité et son efficacité, le chauffage à condensation est l’une des méthodes utilisées par la plupart des français. Il s’inscrit dans la base des meilleurs procédés permettant à l’utilisateur de faire des économies d’énergie et tient compte de la réglementation RT 2012. Pour ce faire, l’utilisateur que vous êtes doit disposer d’une chaudière bien robuste et bien entretenue qui puisse tenir dans le temps. Ainsi, le principe d’utilisation du chauffage à condensation stipule une récupération de l’énergie des vapeurs d’eau contenues dans les fumées chaudes.

En effet, lors de la combustion, des fumées très chaudes sont produites. Dans un premier temps, ces dernières parcourent un échangeur de chaleur qui est traversé par l’eau de chauffage avant de se voir évacuées par la cheminée. Les vapeurs d’eau sont condensées tout en récupérant leur chaleur latente. En sortant par la cheminée, les fumées sont tenues à 70°C et l’eau issue de la condensation est envoyée dans les égouts.

Les types de chaudière à condensation

En préférant le chauffage à condensation, vous limitez ainsi l’utilisation de carburant pour parvenir à la température idéale et prévoyez atteindre les 100% de rendements qu’il offre. Le chauffage à condensation admet deux types de chaudières.

La chaudière gaz à condensation

Livrée à un coût d’achat très abordable, il vous permet de bénéficier de 30% de crédit d’impôt et d’effectuer 25% d’économie sur la facture de chauffage. Ce type de chauffage à condensation est donc très recommandé en termes de performance, d’économie et de rentabilité (110%). Concernant l’installation, il suffira juste d’envisager deux conduits d’évacuation : un conduit étanche pour les fumées et une autre pour le condensat. Elle s’installe comme une chaudière au gaz classique, et ce facilement.

La chaudière fioul à condensation

S’adaptant à tous les systèmes de chauffage pouvant être installés dans une habitation, la chaudière fioul à condensation utilise le fioul pour la production de la chaleur. Une partie de cette chaleur est récupérée pour aider au fonctionnement du système. Ainsi, le fioul n’est pas le seul carburant utilisé pour le fonctionnement du système

Chauffage à condensation : les avantages et inconvénients

Dans l’utilisation du chauffage à condensation, certains avantages et inconvénients peuvent être relevé en tenant compte de trois aspects : installation, utilisation et entretien.

Les avantages

Le chauffage à condensation dispose de plusieurs avantages qui le hissent aux rangs des meilleurs types de chauffage qu’il faille souligner :

  • Le coût d’installation du système est abordable ;
  • L’installation est très rapide et très facile ;
  • La possibilité d’ajouter des appareils de régulation ;
  • L’éligibilité au crédit d’impôt transition énergétique et à la prime énergie ;
  • La durée minimale de vie est estimée à 20 ans.

Les inconvénients

A l’instar de beaucoup d’autres systèmes, le chauffage à condensation comporte quelques inconvénients qui tiennent compte du type de gaz utilisé (gaz naturel ou gaz propane) :

  • En utilisant du gaz propane, il doit être prévu un budget conséquent pour l’achat et une citerne de stockage. En effet, l’approvisionnement doit être effectué annuellement au même titre que l’entretien qui est obligatoire,
  • En utilisant du gaz naturel, il doit être prévu un raccordement à celui de la ville.

Prisée par les français, cette vieille technique, le chauffage à condensation comporte plusieurs atouts qui lui permettent d’être la plus économe. Il admet aussi l’utilisation de plusieurs autres technologies.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié