Chauffe eau qui fuit par le haut, pourquoi ?

Publié le : 27/05/2019 14:26:28
Catégories : Chauffe-eau

fuite du chauffe-eau

L’état de la tuyauterie du ballon électrique

Le ballon électrique est un appareil de chauffage fréquent en appartement ou en maison. Son plus grand ennemi est le tartre, c’est-à-dire le calcaire qui se forme dans la cuve de cumulus. Plus le chauffe-eau est ancien, plus le tartre s’installe. Un détartrage est alors nécessaire pour éviter la panne du cumulus électrique.
Le ballon électrique est parfois raccordé par le haut à la tuyauterie sanitaire. Dans ce cas, le tartre peut aussi se déposer au niveau du raccord de la tuyauterie et parfois détériorer la jonction réalisée à partir d’un joint ou de filasse par exemple.
Si le ballon fuit à ce niveau-là, il est important de faire appel à un technicien du chauffage pour réaliser un détartrage de la cuve puis de remettre à neuf votre tuyauterie. En effet, le tartre qui se trouve dans l’arrivée d’eau risque de diminuer le débit entrant avec le temps tout en augmentant la pression. Plus il y a de pression, plus il y a de risques de détériorer le joint de bride d’alimentation en eau de ville.

Changer le groupe de sécurité du chauffe-eau

La pression dans la cuve du chauffe-eau électrique augmente quand l’eau est chauffée par la résistance électrique, elle-même dirigée par le thermostat de chauffe-eau.
Un vase d’expansion permet d’absorber la pression du ballon électrique, grâce à sa membrane interne. Le groupe de sécurité de ballon électrique maintient la pression en dessous de 7 bar et assure le bon fonctionnement du cumulus.
Parfois, le groupe de sécurité se bloque ou subit lui aussi le tartre. Dans ce cas, il lui est impossible de faire son rôle. La surpression dans le ballon fait alors sortir l’eau par où elle peut, donc parfois à partir de la membrane de cumulus situé en haut du chauffe-eau électrique quand le raccordement se fait par le haut.
Pour éviter que le groupe de sécurité se bloque, il est conseillé de manipuler cette pièce détachée chauffe-eau une fois de temps en temps. Le détartrage reste aussi la seule solution contre le calcaire qui se forme au niveau du groupe de sécurité pour cumulus électrique.

La cuve percée du cumulus

Dans le cas d’une cuve de chauffe-eau percée, le tartre est encore le coupable ! Le calcaire est combattu par l’anode sacrificielle tant qu’elle est en état de protéger le cumulus électrique. Une fois l’anode épuisée, plus rien ne peut empêcher le tartre de s’installer dans le ballon électrique.
Dans ce cas, le tartre agresse les parois jusqu’à les percer. Une fois la cuve percée, l’eau s’échappe du chauffe-eau et il ne vous reste plus qu’à changer votre appareil.
Pour préserver le ballon électrique d’un tel désastre, pensez à changer l’anode de chauffe-eau et à réaliser un détartrage une fois par an. Grâce à ces deux actions, le chauffage de l’eau chaude sanitaire s’en portera mieux et le calcaire disparaitra.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié