Combien de temps pour vidanger un chauffe-eau de 300l ?

Publié le : 19/03/2019 16:29:38
Catégories : Chauffe-eau

chauffe-eau neufPourquoi vidanger un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau comporte plusieurs détachées de chauffage. L’anode sacrificielle permet d’éviter la corrosion dans le cumulus et la résistance électrique chauffe l’eau dans le ballon d’eau.
L’anode se détériore et il est nécessaire de la changer sous une durée de 5 à 10 ans. À ce moment-là, l’eau du chauffe-eau doit être vidée, c’est-à-dire qu’on vidange le ballon électrique.
Cette action est aussi à réaliser quand une autre intervention de maintenance au niveau du chauffe-eau doit être faite. Par exemple, si votre résistance de cumulus ne fonctionne plus ou bien que le joint au niveau de la platine n’est plus étanche. C’est aussi nécessaire lors du détartrage du ballon.

Comment le calcaire agit sur le cumulus ?

Le calcaire est un ennemi récurrent sur le chauffe-eau. L’anode se fait attaquée par la corrosion pour éviter la dégradation du cumulus électrique, néanmoins une fois l’anode totalement détruite le calcaire attaque la cuve du chauffe-eau électrique.
Des plaques se forment dans le ballon d’eau chaude et font qu’une surchauffe apparait lorsque la résistance crée de la chaleur. En plus d’éviter la formation de ce tartre, il est nécessaire de le supprimer à l’aide d’un détartrage quand il est présent.

Combien de temps pour vider un ballon de 300 litres ?

La durée pour vidanger un chauffe-eau dépend de sa capacité (ici 300 litres) et de son état.
En effet, même s’il serait possible de procéder à la purge du ballon d’eau chaude en 30 minutes voire 45 minutes, des complications peuvent survenir. La taille de la tuyauterie fait que la quantité d’eau évacuée prend plus de temps.
Ajouté à cela, le chauffe-eau peut être fortement entartré. Dans ce cas, l’eau sort du ballon de manière bien plus lente. Comptez alors plutôt 1h30 pour vidanger le chauffe-eau complètement.
Précisons qu’un ballon non vidangé depuis très longtemps, une dizaine d’année, peut prendre une journée ! Alors préférez faire cette purge hydraulique du ballon en matinée, pour être sûr de pouvoir vous doucher le soir venu.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié