Choisir la bonne graisse

Publié le : 17/01/2018 14:41:27
Catégories : Guides

Graisser son matériel

Chaque situation mérite une graisse spécifique. Quelle graisse pour des roulements ? Ou pour de la robinetterie ? Quel produit utiliser pour graisser les charnières de portes de ma voiture ? Et puis franchement, c'est quoi tous ces termes techniques pour de la simple graisse ?
Faisons le point ensemble. Vous comprendrez mieux pourquoi et comment protéger durablement votre installation avec la bonne graisse.

Comprendre les caractéristiques techniques d'une graisse

Pour choisir la bonne graisse, il faut déjà comprendre ses caractéristiques techniques.


En premier lieu, avez-vous besoin d'une graisse étanche ? Si oui, alors prenez une graisse insoluble à l'eau et à la vapeur. Certaines résistent également à de l'eau bouillante ou à de l'eau de mer.


L'oxydation détériore la qualité des pièces mécaniques.
Ne laissez pas la boîte à musique de votre enfant dépérir, utilisez la bonne graisse.


À quelle plage de température souhaitez-vous utiliser la graisse ?
Il existe des produits pouvant résister à la fois à une température élevée et à de hautes performances.


Est-ce que votre graisse va subir une pression ? Ou des frictions mécaniques ?


L'adhérence est aussi un élément indispensable.
C'est là toute la différence entre une graisse de qualité et une graisse d'entrée de gamme. Choisir la bonne graisse c'est protéger son installation.


Doit-elle être conductrice d'électricité ?
Si oui, nous déclinons toute responsabilité en cas d'utilisation contre belle-maman.


Est-ce que vous comptez l'utiliser sur des pièces en caoutchouc ou en plastique ?
Dans ce cas, il faut choisir une graisse spécifique.


Il est possible qu'une huile fuie à une certaine température.
On appelle cela le Point de goutte.


Avez-vous besoin d'une graisse avec une grande viscosité ?
N'oubliez pas que la résistance d'un fluide à l'écoulement varie selon la température. Plus la température augmente, plus la viscosité diminue. Et inversement.


Est-ce qu'il y a de la présence d'ammoniaque dans votre installation ?
Certaines graisses peuvent faire face à cette spécificité.

Quelle graisse choisir ?

Parmi les graisses les plus fréquemment utilisées, la graisse graphitée dégrippe les pièces d'assemblage mécanique (tels quel les vis, les boulons ou les écrous). Elle permet à la fois une lubrification sèche et une bonne étanchéité. Même dans une cave bien humide, elle fera l'affaire pour que les pièces mécaniques ou les joints d'une vanne ou d'un robinet soient étanches sans subir l'oxydation. On la reconnait aussi pour sa résistance aux températures élevées (800°C).
Pour une utilisation à basse température, la graisse synthétique est idéale. Vous pouvez l'utiliser pour lubrifier des accessoires automobiles (glissières de toit ouvrant, charnières de portes, serrures, ...). Elle n'a pas d'effet néfaste sur les pièces en plastique ou en caoutchouc.
La graisse silicone peut être utilisée pour la robinetterie sanitaire grâce à sa résistance dans le temps et n'influence pas sur le pH (acidité) de l'eau. Ce type de graisse convient pour un contact indirect alimentaire.
Il existe aussi de la graisse pour contact alimentaire, à utiliser avec les machines de fabrication et de conditionnement de produits alimentaires. Elle résiste à l'eau, la pression ou encore à la vapeur. Vous pouvez l'utiliser pour lubrifier des paliers, butées, engrenages ou bien des roulements.
Cependant pour lubrifier ce type de matériel, le mieux reste bien sûr la graisse pour roulements. Elle résiste à des conditions d'utilisation extrêmes (température élevée et haute vitesse). La cadence de graissage peut être espacée de 3 à 5 fois environ.
Si cette répétition de graissage est trop fréquente pour votre installation, la graisse graisse multi-services permet des conditions d'utilisation sévères tout en réduisant les fréquences de graissage.
La graisse au cuivre est conductrice d'électricité et permet des déposes non destructives. Elle est parfaite pour la boulonnerie soumise à de très hautes températures.
Pour l'assemblage de pièces (boulons, filets, goujons, ...) ou pour lubrifier des chaînes d'alimentation des fours, des brûleurs ou encore des joints de clapets de chaudières pensez à la pâte aluminium. Elle empêche également le grippage et la corrosion à haute température.

La Graisse Belleville, solution à toute situation

C'est vrai, il y des tonnes de graisses sur le marché. Cependant toutes les qualités ne se valent pas. Que vous soyez motard, bricoleur ou seulement un lecteur adorateur de notre rubrique Conseils (vous ne l'êtes pas ? Lisez les autres articles et vous verrez qu'au fond de vous vous nous adorez déjà), la Graisse Belleville est un Must dans le domaine.
Pour faire simple, c'est la Rolls-Royce des graisses, qui peut graisser les Rolls-Royce.
Le spécialiste des pâtes et graisses a pour mot d'ordre la qualité. Une qualité qui permet longévité et fiabilité.
Chaque graisse est conçue pour convenir à chaque situation en milieu professionnel (industrie, aviation, nautisme, BTP, ...) comme amateur.
Pour vous aider à faire le bon choix, voici un tableau récapitulant chaque Graisse Belleville à sa catégorie :

Nom Type de graisse
Graisse Belleville Bleue Graisse graphitée
Graisse Belleville Rouge Graisse pour contact alimentaire
Graisse Belleville Celtia Graisse multi-services
Graisse Belleville Perfect Graisse pour roulements
Graisse Belleville Helios Graisse au cuivre
Graisse Belleville Siliconia Graisse au silicone
Graisse Belleville Grizzli Graisse synthétique
Graisse Belleville Patalu Graisse à l'aluminium


Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié