Comment régler la température du chauffe-eau ?

Publié le : 19/04/2019 09:22:09
Catégories : Vidéos

Quelle température de chaudière pour le chauffage de la maison ?

Il existe deux circuits d'eau liés à la chaudière :
Le circuit de chauffage se trouve dans une tuyauterie fermée qui passe dans les radiateurs, le seche-serviette et le plancher chauffant. Cette eau ne sort jamais du circuit de chauffage, elle tourne en boucle en prenant la chaleur depuis le bruleur et le corps de chauffe de la chaudière vers les organes de chauffage. A l'intérieur de la chaudière, la température de l'eau peut monter jusqu'à 110°! Tandis qu'à la sortie dans les émetteurs de chauffage (comme un radiateur), l'eau sort à une température bien plus basse. On peut régler sa chaudière sur 35°C pour un plancher chauffant et entre 45° à 78° pour chauffer les radiateurs.
L'eau du circuit sanitaire doit éviter la légionellose, c'est à dire une bactérie qui se développe dans une eau qui ne bouge pas. On considère qu'il faut chauffer l'eau consommable entre 45° et 55°. Jamais en dessous de 40° !

Comment régler son chauffage ?

Thierry :

Changer la température d’un chauffe-eau ne nécessite qu’un simple tournevis plat d’électricien. Munissez-vous tout de même d’une paire de gants pour vous aider dans vos manipulations.

Polo :
En modifiant la température de votre appareil, vous allez agir sur la partie électrique de celui-ci. Il est donc extrêmement important de commencer par couper l’alimentation du ballon.

Thierry :

C’est un très bon conseil Polo, maintenant place à l’action.

Thierry :

Une fois que tu as sécurisé ton environnement, il va falloir mettre les mains dans le chauffe-eau.

Polo :

Je vois le boitier électrique, avec une vis de réglage. Est-ce que c’est pour la température ?

Polo :

Étant donné que le cumulus était trop chaud, j’ai baissé sa température. Est-ce que je dois d’autres vérifications ensuite ?

Thierry :

Effectivement, le thermostat est au maximum. L’eau est trop chaude, on va donc la baisser.

Il ne te reste plus qu’à remonter et fermer le couvercle. Vérifie ta température à la sortie du robinet 24h après, suite au réchauffage du chauffe- eau.

Polo :
L’étape de vérification est importante, et doit se faire soit avec un thermomètre soit avec une sonde de température



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié