Faut-il changer son poêle à pellets pour une PAC ?

Publié le : 27/09/2022 17:35:51
Catégories : Chauffage

Comparatif poeles et PAC

Faut-il changer son poêle à pellets pour une PAC ?

Chapitres :

Le poêle à pellets et la pompe à chaleur sont deux appareils de chauffage qui fonctionnent différemment. Pratique et confortable, le poêle à pellets est facile d'utilisation. Alors que la pompe à chaleur utilise l'énergie électrique, le poêle à pellets fonctionne avec du bois. Ce dernier est un combustible renouvelable, économique et produit localement. Un poêle à pellets et une pompe à chaleur ont une autonomie similaire. Le plus du poêle à pellets est sa chaleureuse flamme qui améliore le confort de vie de l'habitat. Le poêle à pellets concilie efficacité énergétique, confort et maîtrise des dépenses. En effet, à l'heure actuelle il s'agit de la solution la plus écologique et la moins polluante. Le poêle à pellets est un véritable avantage pour vous et votre logement car cet appareil thermique est déductible des impôts.
Pour l'installation de votre poêle ou pour sa réparation à partir de pièces détachées bois, veillez à ce qu'il soit installé de sorte que la chaleur puisse se diffuser le plus largement possible. Contrairement à une pompe à chaleur composée de 2 unités, une extérieure et une intérieure, le poêle à pellets se trouve uniquement dans votre logement.

Quel est l'impact de l'inflation sur une installation de chauffage ?

Avec la dynamique actuelle de l'inflation, le prix de l'énergie a considérablement augmenté. Notons une augmentation de 5,3% du prix de l'énergie en 2022 et de 15% prévue en 2023. De ce fait, la hausse du coût des énergies entraîne la diminution du pouvoir d'achat. Il est donc important de bien choisir son installation de chauffage et de bien l'entretenir.
Le poêle à pellets est un bon investissement sur le long terme, son rendement énergétique est de 90%, ce qui en fait un appareil de chauffage excellent. De plus, la durée de vie d'un poêle à pellets est de 20 ans en moyenne contre 15 ans pour une pompe à chaleur. Avec une facture électrique moins élevée, le retour sur investissement est très rapide.
Face à l'inflation, il est possible de bénéficier d'aides financières si votre appareil est porteur du label "flamme verte" ou a des performances équivalentes. Il faut également savoir que l'installation d'un poêle à pellets est éligible aux aides publiques.

Comment réparer un poêle à bois ?

Pour éviter la panne de votre appareil, entretenez-le correctement. En plein hiver, un poêle à bois nécessite un entretien quotidien. Le brûleur doit être aspiré tous les jours à l'aide d'un aspirateur à cendres et la vitre doit être nettoyée tous les 2 jours environ. Veillez à remplir le réservoir de granulés avec un sac de 15kg. Videz le bac à cendres 2 fois par mois. Nous vous conseillons d'effectuer 2 ramonages par an et de faire appel à un professionnel pour chaque entretien du poêle à bois.

Votre poêle à bois fonctionne de manière inhabituelle si vous remarquez :

  • Une lenteur au démarrage
  • Un non démarrage
  • Des bruits inhabituels
  • ...

Si votre poêle à bois chauffe de manière insuffisante, réduisez la vitesse d'alimentation des granulés. Si le problème persiste, nettoyez le foyer et le ventilateur de l'échangeur de chaleur. Si vous ne remarquez pas de changement : le moteur de votre appareil doit être remplacé et préférez contacter un professionnel du chauffage dans ce cas.
La plupart du temps les problèmes rencontrés avec un poêle à bois sont liés à un entretien partiel ou inexistant. En cas de doute, un chauffagiste ou un ramoneur saura vous apporter conseils et savoir-faire.

Peut-on mettre des pellets dans un poêle à bois ?

Il est effectivement possible de brûler du pellet dans un poêle à bois. Cependant, la combustion ne sera pas optimale dans le sens où un poêle est adapté à son combustible. De plus, les pellets sont plus coûteux que le bois bûche.