Le chauffe-eau ballon

Publié le : 22/11/2018 08:07:36
Catégories : Réponses d'experts

idée chauffe eau

Le chauffe-eau est un appareil servant à chauffer l’eau sanitaire et à le renvoyer dans les radiateurs. Il peut être de type instantané ou de type cumulus et peut être installé soit au sol ou soit sur un mur. Le chauffe-eau n’a pas que l’avantage de chauffer de l’eau, mais sa température est fonction de son débit de latence. L’eau dans le chauffe-eau est chauffée grâce à une résistance électrique, mais celle-ci refroidit automatiquement lorsqu’elle n’est pas utilisée, ce qui consomme forcément plus d’énergie électrique.

Le chauffe-eau et la chaudière

  • La chaudière : c’est l’élément le plus important du chauffe-eau. Elle peut être au bois, à gaz ou au fioul. Différents types de chaudières sont en développement et se déploient peu à peu. Ce sont des chaudières à condensation pouvant récupérer la vapeur dans des conduits de fumée, des chaudières basses températures, fonctionnant avec une eau à 40 degrés Celsius au lieu de 90. La chaudière cogénération est en vogue en France mais reste moins répandue.
  • Le ballon d’eau chaude : peu importe le modèle, le fonctionnement est toujours le même. Il est disponible en modèle à gaz et en modèle électrique. Il stocke l’eau par cumulus et prend un certain temps pour la réchauffer.

Différents types de chauffe-eau

On distingue plusieurs types de chauffe-eau à savoir :

  • Le chauffe-eau électrique, qui peut être installé à n’importe quel endroit dans votre local tant que l’installation respecte les normes de sécurité. Il existe ensuite trois sortes de chauffe –eau électrique :
    • Le chauffe-eau a accumulation encore appelé cumulus : il est composé d’un réservoir, d’une résistance et d’un thermostat électrique. L’eau est chauffée en 6 heures et vous réalisez des économies d’énergie si vous possédez un abonnement électrique à heures creuses.
    • Le chauffe-eau instantané : l’eau chaude y est produite à la demande, mais n’est pas stockée dans la cuve. Cet appareil a surtout l’avantage de servir d’appareil d’appoint
    • Le chauffe-eau a faible capacité : dispose d’un fonctionnement continu et est régulé par un thermostat. Il possède une faible capacité, mais peut réchauffer l’eau dans un laps de temps assez court
  • Le chauffe-eau solaire : peut couvrir 70% des besoins en eau d’une famille de 4 personnes et environ 40% des besoins en chauffage sur une année. Il existe trois types de chauffe-eau solaire :
    • Le thermosiphon a éléments séparés : il fonctionne de la même manière que le monobloc, mais ici, le ballon se situe à 50 cm des capteurs.
    • Le monobloc : le ballon se situe au-dessus de l’appareil et celui-ci dispose de capteurs à l’extérieur et d’un réservoir
    • Le chauffe-eau à éléments séparés : il dispose de capteurs et d’un ballon séparés. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être placés sur le toit.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : il peut être une alternative au chauffe-eau solaire. Le principe de fonctionnement est assez simple. Il dispose d’une pompe à chaleur qui réchauffe l’eau

Tous ces appareils de chauffage doivent être installés par un expert en chauffage car des normes d’installation sont à respecter scrupuleusement.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié