Le thermostat de chauffe-eau - Expertbynet.com

Publié le : 16/02/2018 12:05:31
Catégories : Réponses d'experts

Thermostat de chauffe-eau

Choisir un thermostat de chauffe-eau

Quelle est la différence entre un thermostat de sécurité et de régulation ?

Le thermostat de régulation est une sécurité permettant de gérer la température dans le cumulus et de la vérifier.
Quand l'eau est assez chaude, le thermostat coupe la résistance électrique. Ensuite, la cuve refroidie.
Quant au thermostat de sécurité, il contrôle le bon fonctionnement du thermostat de régulation et vérifie qu'il n'y ait pas de surchauffe.

Qu'est-ce qu'un thermostat à plonge ?

Ce type de thermostat de ballon se fixe avec une pâte de fixation ou grâce à un ressort directement placé sur la canne de celui-ci.

Qu'est-ce qu'un thermostat embrochable ?

Le thermostat à canne embrochable régule l'eau de votre chauffe-eau par un système de broches raccordées à la résistance blindée.

Qu'est-ce qu'un thermostat à bulbe ?

Au bout du thermostat se trouve un capillaire composé d'un bulbe. Dans ce bulbe se trouve une certaine quantité de liquide, réagissant à l'eau dans le ballon. Selon le volume de liquide dans le bulbe, le thermostat enclenche ou coupe le contact électrique.

Qu'est-ce qu'un thermostat à canne ?

Il est composé d'une longue tige métallique réagissant à la température, qui indique à la tête du thermostat chauffe eau de couper la résistance électrique du chauffe-eau.

Thermostat de chauffe-eau, comment ça marche ?

Quelle est la bonne taille du bulbe de mon thermostat ?

Votre appareil de régulation ou de sécurité de chauffe-eau peut comporter un bulbe avec une longueur variable et un diamètre spécifique (exprimés en millimètres généralement). Pour choisir le bon, vous pouvez vous référer à la notice technique de votre ballon ou en prenant les mesures directement sur votre thermostat à bulbe.

Quel contact de régulation choisir ?

Unipolaire, bipolaire ou tripolaire, dans tous les cas cela dépend entièrement de votre installation.

Un contact de sécurité pour mon thermostat de régulation ?

Qu'il soit à canne ou embrochable, votre appareil de régulation de cumulus utilise un système de contact pour couper ou déclencher la résistance électrique. Ce type de contact dépend donc le de la résistance du chauffe-eau.

Quel réglage de température pour un thermostat de chauffe-eau ?

Pour éviter des problèmes de légionellose, il est fortement conseillé de régler la position de la température du chauffe-eau sur 60°C. A partir de 40°C, cette bactérie cesse de se reproduire mais n'est pas détruite.
Généralement, ce système de régulation à canne ou embrochable comporte une plage de régulation entre 40°C et 120°C.
Attention cependant à ne pas régler la température de manière trop élevée, au risque de rougir comme une écrevisse sous la douche !

Thermostat 1 ou 2 bulbes ?

La prise de température peut se faire avec 1 bulbe ou 2 bulbes, généralement un pour la régulation (bipolaire avec un différentiel) et l'autre pour une température de sécurité.

Vos questions techniques

Comment régler un thermostat de chauffe-eau ?

Sur certains modèles, il y a une mollette de réglage alors que d'autres comportent une vis de réglage à faire tourner. Si autour de la mollette ou de vis il n'y a pas d'indications de température, vous pouvez vous repérer grâce un ordre de graduation inscrit (souvent entre 1 et 5).

Comment tester mon thermostat de ballon ?

Alors déjà, coupez le courant ! Un bon bricoleur est un bricoleur vivant.
Ensuite, il suffit de dévisser le thermostat et de le régler sur une mesure moyenne.
Maintenant, chauffez la sonde en la rapprochant d'une source de chaleur active, par exemple une allumette. Évitez d'utiliser l'insupportable bougie d'anniversaire musicale qui ne s'éteint jamais... Ne vous infligez pas cette douleur, vous méritez mieux.
Si vous entendez un petit "clac" suivi d'un deuxième son quelques minutes plus tard, c'est que votre appareil de régulation fonctionne bien. Sinon, c'est qu'il est défaillant.

Comment réarmer un thermostat de cumulus ?

Lorsqu'on fait la maintenance d'un ballon électrique, il est nécessaire ensuite de réarmer le thermostat chauffe eau. Nous vous aidons dans ce périple à travers cet article où notre expert vous guide pas à pas dans la révision du chauffe-eau. Grâce à ce tuto vous allez d'abord tester le thermostat chauffe eau puis réarmer le thermostat de chauffe-eau.

Comment changer un thermostat de chauffe-eau ?

Pour cela, rien de mieux qu'un tuto pour remplacer un thermostat de chauffe-eau !

Comment vérifier un thermostat de chauffe-eau ?

Pour le vérifier, il faut le tester. Munissez-vous d'un tournevis d'électricien et référez-vous à la question "Comment tester mon thermostat de ballon ?".

Comment remplacer un thermostat de chauffe-eau ?

Changer, remplacer, ... Ne jouons pas sur les mots ! La réponse se trouve toujours dans ce tutoriel pour changer un thermostat de ballon.

Pourquoi mon thermostat de chauffe-eau disjoncte ?

Il se peut que la cause provienne des branchements électriques ou des fusibles. Sinon, vérifiez la résistance électrique du chauffe-eau (pour une résistance stéatite, c'est possible que le fourreau ou la bougie soit à nettoyer).

Remplacer un thermostat de chauffe-eau à économies d'énergie ?

Pour éviter des consommations électriques trop élevées, il va falloir changer d'article : découvrez nos conseils pour installer un thermostat de cumulus économique.

Comment remplacer un thermostat de chauffe-eau ?

Changer, remplacer, ... Ne jouons pas sur les mots ! La réponse se trouve toujours dans ce tutoriel pour changer un thermostat de ballon.

Comment brancher un thermostat de chauffe-eau ?

Rien de mieux qu'une réponse en vidéo pour brancher un thermostat de ballon.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié