Les avantages du chauffe-eau électrique

Publié le : 07/05/2018 09:32:46
Catégories : Chauffe-eau

Ampoule électrique

Les pièces détachées du chauffe-eau électrique

Parmi les installations de chauffage, le cumulus électrique est plus abordable à l’achat qu’une chaudière gaz ou fioul.
En plus du fait qu’un chauffe-eau électrique ne soit pas cher, il est bien plus rapide à installer.
Quand une pièce détachée de chaudière est défectueuse, il est difficile de savoir quel composant provoque la panne de celle-ci. Tandis que dans un chauffe-eau, il n’y a que quelques pièces de rechange.
Parmi celles-ci, le thermostat de chauffe-eau permet de réguler l’eau à l’intérieur du ballon. Quand cet élément de régulation tombe en panne, impossible de réguler la température de l’eau chaude sanitaire ! Cependant, c’est très rare qu’il tombe en panne. Bien souvent, il s’agit seulement du tartre dans la cuve du chauffe-eau qui provoque une surchauffe et déclenche la mise en sécurité du thermostat. Par précaution, vérifiez l’état de votre cumulus avant de changer le thermostat de régulation.
Pour éviter que le tartre n’attaque le corps de chauffe du ballon, aussi appelé embase, une anode en magnésium permet d’absorber les ions négatifs et subit les dégâts du tartre. Il est donc nécessaire de la changer au bout de quelques années pour garder un ballon d’eau chaude en bon état.
Le tarte empêche la chaleur de se diffuser convenablement et va provoquer une surchauffe dans le ballon. Le thermostat se met alors en sécurité.
L’anode a pour rôle d’attirer les ions négatifs pour éviter qu’ils n’attaquent l’embase mais aussi et surtout la cuve (si la cuve est percée, le chauffe-eau est mort).
Pour qu’un ballon électrique puisse chauffer, il lui faut forcément une résistance de cumulus. Il existe deux types de résistances : la résistance blindée, immergée dans l’eau de la cuve du cumulus, et la résistance stéatite, qui comporte un fourreau pour éviter que le calcaire ne l’agresse.
L’embase de chauffe-eau, aussi appelée platine de cumulus, peut être défectueuse si par exemple le joint de bride n’assure plus l’étanchéité. Dans ce cas, c’est qu’il a subit trop de pression car il manque un groupe de sécurité ou un vase d’expansion en amont de l’installation, ou bien qu’il n’est pas adapté à la température que vous demandez. Sinon, c’est simplement qu’il se fait vieux !
Le groupe de sécurité est un accessoire de chauffe-eau permettant d’absorber le surplus de pression dans un ballon. Il est aussi possible d’ajouter un vase d’expansion pour éviter la surpression hydraulique.
Contrairement au ballon, la chaudière comporte une bonne dizaine d’organes de sécurité, et de nombreuses pièces volumineuses qui peuvent tomber en panne. Même l’entretien du ballon est moins cher que celui d’une chaudière !

Chauffe-eau gaz ou chauffe-eau électrique ?

Chaque année, le coût de la vie augmente. C’est également le cas du gaz et de l’électricité.
Le premier problème du gaz est qu’il dégage de l’oxyde de carbone (CO) qui est inodore et invisible. S’il y a une fuite de gaz liée au combustible brûlé dans la chaudière ou dans le chauffe-eau gaz, vous risquez de vous intoxiquer. Un cumulus électrique est donc moins risqué qu’un ballon gaz.
Le coût et la durée d’installation d’un ballon électrique sont moins élevés qu’avec une installation gaz. Alors un chauffe-eau électrique ne coûte qu’une à plusieurs centaines d’euros à l’achat et à la pose, une installation au gaz nécessite un raccordement au gaz de ville ou à une cuve spécifique. La facilité de raccorder un ballon électrique explique donc son coût à l’installation.
Par ailleurs, certaines habitations trop anciennes ne permettent pas d’installer une chaudière ou un cumulus gaz. C’est le cas par exemple des immeubles classés à l’UNESCO, où des modifications pour le raccordement au gaz ne sont pas possibles. Dans ce cas, la seule solution durable est le chauffe-eau électrique.

Entretien du chauffe-eau : locataire ou propriétaire ?

Installer une chaudière ou remplacer un chauffe-eau électrique doit être fait par le propriétaire de l’habitation, à moins que le locataire ait volontairement dégradé l’installation de chauffage.
Un locataire se doit faire l’entretien du chauffe-eau en procédant au nettoyage et au rinçage. Le propriétaire, lui, s’occupe du détartrage du chauffe-eau électrique et du remplacement de pièces détachées ou annexes comme le groupe de sécurité ou le vase d’expansion.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié