Le compteur divisionnaire : eau et chauffage

Publié le : 03/01/2018 07:43:26
Catégories : Guides

Le compteur d'eau

Comprendre les différents compteurs

1. Qu'est-ce qu'un compteur divisionnaire ?

En utilisant un compteur, vous maîtrisez votre consommation.
Le compteur divisionnaire est considéré comme un sous-compteur : alors que le principal est installé à l'arrivée d'eau du bâtiment complet, le divisionnaire a pour but de s'occuper d'une seule partie de l'installation (votre logement), à l'entrée de celle-ci.
On distingue deux types de compteurs :

  • Le compteur d'énergie : on l'installe sur chaque élément de chauffage (radiateurs non électriques) pour connaître l'énergie utilisée pour le confort de l'habitat. Cela permet entre autre d'éviter de participer aux frais de chauffage du voisin quand il est plus présent que nous.
  • Le compteur d'eau : obligatoirement installé par votre compagnie des eaux, il permet de compter le volume d'eau utilisé dans la vie de tous les jours. Grâce à lui, vous payez l'eau que vous consommez, et ne participez pas aux dépenses des voisins.

2. Pourquoi la loi m'oblige-t-elle à installer un compteur individuel ?

Nous sommes de plus en plus conscients des conséquences de notre impact sur l'environnement, et c'est pourquoi nous sommes tous responsables de notre consommation. Réguler, c'est faire un pas vers une nouvelle qualité de vie. C'est dans ce but que l'État nous incite à améliorer notre consommation pour le chauffage et le sanitaire. Malgré un coût ponctuel à l'achat, près de 15% d'économies peuvent être réalisées sur le chauffage, selon l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). L'obligation de mettre en place des compteurs d'eau se fait progressivement en France, et sous 2 conditions:

  • Le coût de l'installation ne doit pas nécessiter des frais excessifs,
  • Il doit être techniquement possible de les installer.

3. Quelles sont les conditions pour l'installation ?

Mettre en place un élément pour individualiser les frais de chauffage en copropriété nécessite l'accord de chaque copropriétaire. Pour le compteur d'eau, il est obligatoirement présent. En rajouter un pour la récupération d'eau de pluie ne dépend que de vous !
Ensuite, il faut étudier la consommation moyenne d'eau pour le chauffage et le sanitaire à partir des données des 3 dernières années.
Une fois l'accord de tous, vous pouvez procéder à l'installation des compteurs d'eau.

 

 

Les compteurs de radiateur

1. Le Répartiteur de frais de chauffage

Pour compter l’eau qui chauffe vos radiateurs il vous faudra un répartiteur de frais de chauffage, à installer directement sur ceux-ci.
Dans un immeuble récent, chaque appartement comprend une station de distribution dédiée. Elle permet de distribuer l’eau avec divers contrôles pour le confort de chacun (température, pression et débit) et comporte une partie où on peut adapter une vanne porte-sonde pour votre compteur thermique.

Si votre syndicat souhaite mettre en place ce système, nous avons sélectionné pour vous les modules thermiques et leurs accessoires de marques réputées dans ce domaine.

2. Que faire avant d’installer un compteur d'énergie sur mon radiateur ?

Après avoir un installé un compteur d'eau, vous pouvez mettre sur chacun de vos radiateurs un répartiteur calorifique. Pour une meilleure performance, nous vous recommandons de désembouer votre circuit de chauffage et d'utiliser des têtes thermostatiques sur vos radiateurs.
Pour comprendre ce qu'est le désembouage, nous vous avons concocté un article pour combattre les boues noires qui encombrent vos radiateurs.
Nous vous accompagnons également dans le remplacement de vos robinets de radiateur et pour choisir les bonnes têtes thermostatiques .

3. Un coup de pouce de l’État

En acquérant un appareil de comptage individuel, vous êtes éligible au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), à une hauteur de 30% des travaux de rénovation et d'amélioration de performances énergétiques de votre habitat. Vous pouvez également profiter de la TVA à taux réduit de 5,5%.

 

 

Les compteurs d’eau sanitaire

1. Les compteurs d'eau sanitaire

Un compteur d’eau s’installe à l’entrée de l’appartement ou de la maison, quand il est utilisé pour compter l'eau de ville.
Vous pouvez l'utiliser à titre personnel également. Pour connaître exactement quelle consommation d'eau vous utilisez à partir d'une cuve de récupération d'eau de pluie, ou d'un puits notamment.
Grâce à lui, vous pouvez savoir combien de litres votre piscine consomme, quelle quantité d'eau est utilisée pour l'arrosage, les toilettes ou le lave-linge.

2. Les compteurs Aquadis+

Le relevé d'un compteur d’eau doit se faire 1 fois par an par un agent de la société des eaux qui vous fournit le produit, ou par le syndic de votre immeuble. Si vous êtes absent, un avis de passage vous sera laissé pour communiquer à l'entreprise le relevé du compteur, par vous-même en 24h.
Les répartiteurs de frais de chauffage sont aussi relevés de manière annuelle, et se remettent à zéro ensuite.
Lorsque vous relevez l'index sur le compteur hydraulique, les chiffres rouges équivalent à votre volume d'eau consommé en litres, et les noirs indiquent l'eau consommée en mètres cubes.

3. Les compteurs Narval Cyble

Le Narval est un compteur robuste et fiable qui prend domicile dans les immeubles collectifs. Très docile, il se tourne et retourne à 360° pour que vous puissiez lire en lui de manière optimale. Le Narval de chez Itron comporte un totalisateur de type extra-sec pour protéger les engrenages des impuretés de l'eau. Seule sa turbine est entièrement immergée. Un filtre de protection est intégré directement à la tubulure, en amont du Narval. Doté de la technologie brevetée Cyble, ce compteur d'eau volumétrique peut être raccordé à des systèmes de télégestion et de télérelève. C'est un moyen idéal pour s'adapter aux technologies de communication d'aujourd'hui et de demain.

 

Il est recommandé d'installer une vanne d'arrêt entre l'arrivée d'eau et l'appareil. Celle-ci doit être proche possible du compteur, dans le cas éventuel où vous devriez le changer votre compteur hydraulique.
L'appareil de mesure ne décomptant que sur une certaine plage de pression, tout réducteur de pression doit se placer après le compteur.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié