Pourquoi installer un vase d'expansion sanitaire ? - Expertbynet.com

Publié le : 16/01/2018 09:15:35
Catégories : Chauffe-eau

	Cascade

Qu'est-ce qu'un vase d'expansion ?

1. Le vase d'expansion

Conçu pour être relié au chauffe-eau, le vase expansion sanitaire a pour fonction de diminuer la pression de l'eau. Trop de pression risque d'abîmer votre tuyauterie, le groupe de sécurité et votre préparateur d'eau chaude.
Pour les chaudières, on utilise un vase d'expansion chauffage qui sert à absorber la pression de l'eau chaude qui va circuler dans les radiateurs. Il se peut que vous ayez un vase expansion qui bouillonne ou un vase expansion qui bulle. Dans d'autres cas, il se peut qu'il s'agisse d'un vase expansion qui fuit (c'est à dire un vase expansion qui se vide). Tout se solutionne, même un vase expansion qui explose ! Espérons tout de même que cela ne vous arrive jamais !

2. Pourquoi raccorder un vase à mon chauffe-eau ?

Passer d'une température stable de l'eau (entre 10 et 15°C) dans le chauffe-eau à une température pour chauffer de l'eau (60°C à 80°C) provoque une augmentation de pression de 3% si on est sur la source. Cette quantité d'eau s'échappe du ballon et coule.
C'est comme faire des pâtes. Si on chauffe l'eau, qu'on met le couvercle, au bout d'un moment l'eau déborde. On ne peut pas enlever le "couvercle" du chauffe-eau, et donc le vase d'expansion sanitaire absorbe l'eau qui déborde.
En clair, à chaque fois que vous prenez un bain, vous perdez l'équivalent en eau pour faire la vaisselle. Sans compter la pression trop élevée qui, comme vous le savez, abîme les tuyaux et le groupe de sécurité de votre chauffe-eau.

3. Le vase classique et le Pneumatex (vase expansion sanitaire)

Le est constitué d'une armature métallique et d'une membrane à l'intérieur. Pour être efficace, il doit être gonflé avec de l'air ou de l'azote, afin de lui permettre d'absorber la pression hydraulique. Généralement, la membrane intérieure dure plusieurs années à condition que le chauffe-eau et ses éléments soient entretenus. Pour cela, il est recommandé de détartrer le chauffe-eau et de changer l'anode tous les 10 à 15 ans.
Les vases Pneumatex de chez IMI se différencient par le fait qu'ils n'ont pas d'armature. En effet, il s'agit d'une membrane ultrarésistante, imperméable, fabriquée pour durer dans le temps. Ces vessies gonflables prennent bien moins de place et sont fabriquées en caoutchouc de qualité alimentaire (ne tentez pas de le manger pour autant, attention à l'indigestion).
Lequel choisir? C'est à vous de voir selon la place que vous avez, et si vous pensez garder longtemps votre fidèle chauffe-eau.

Les caractéristiques du vase ECS

1. La couleur

Bleu, blanc, rouge, gris… Ne vous trompez pas! Hormis les Pneumatex souvent bleus, les vases sanitaires sont normalement blancs.
Pour le chauffage, les vases sont de couleur rouge, et parfois bleu ou gris.

2. La relation avec le groupe de sécurité chauffe-eau

Le chauffe-eau vous fournit l'eau nécessaire pour vivre, mais a besoin d'aide pour garantir la sécurité de votre environnement.
Le groupe de sécurité permet de protéger le ballon de la surpression, d'éviter le retour d'eau chaude dans le circuit eau froide, et de vidanger le préparateur d'eau chaude sanitaire quand cela est nécessaire.
Sans lui, votre chauffe-eau subirait une surpression. Grâce au groupe de sécurité, une pression de 7 bar est maintenue. Quand celle-ci n'est plus en mesure de contenir la pression du ballon, le vase d'expansion sanitaire absorbe l'excès d'eau sous pression.

3. La température et la capacité du ballon

Pour choisir le bon vase expansion sanitaire (ou même vase d'expansion chaudière gaz), il faut connaître la capacité du ballon et la température de consigne de celui-ci.
La température moyenne du chauffe-eau équivaut à un certain coefficient de dilatation de l'eau :

  • 50°C : 0,01206
  • 60°C : 0,01206
  • 70°C : 0,023
  • 80°C : 0,02899

On multiplie ce coefficient à la capacité du ballon pour déterminer le vase expansion chaudiere ou vase expansion sanitaire. Par exemple :
Pour un ballon de 200L fonctionnant à 70°C (donc avec un coefficient 0,023) :
0,023 x 200 = 4,6
Il vous faudra alors un vase d'expansion 5 litres



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié