Quand changer une anode de chauffe-eau ?

Publié le : 19/03/2019 09:27:28
Catégories : Chauffe-eau

anode-neuve

À quoi sert une anode de chauffe-eau ?

Contre la corrosion qui se crée dans la cuve du cumulus, l’anode agit comme un protecteur. On l’appelle « anode sacrificielle » car en effet, son utilisation consiste à s’user à la place des parois du cumulus.
Par ailleurs, si le cumulus s’entartre, une surchauffe se crée. La résistance électrique du chauffe-eau chauffe l’eau, la chaleur est retransmise au tartre et la résistance du ballon doit alors fournir encore plus d’énergie.
En somme, il y a une surconsommation électrique et mauvaise utilisation de la résistance de chauffe-eau.

Quand changer une anode de cumulus ?

Une anode, comme nous l’avons vu, n’a qu’une fonction : se sacrifier pour augmenter la durée de vie du chauffe-eau lui-même. Avec le temps, la corrosion va s’installer sur elle pour la grignoter progressivement. Tant qu’elle est là, votre chauffe-eau ne craint rien !
Cependant, une fois l’anode rongée jusqu’à l’inutilité, il est nécessaire de la changer. Généralement, on considère que la durée de vie d’une anode de cumulus est entre 5 et 10 ans. La longévité de cette pièce détachée de chauffe-eau varie selon l’utilisation du chauffe-eau lui-même, la température demandée et la région dans laquelle vous vous trouvez.
Dans une région où l’eau est dure, calcaire, l’anode survivra moins longtemps que dans une région où l’eau est douce.

Comment faire pour changer une anode ?

Nos experts du chauffage ont réalisés une vidéo pour vous montrer comment changer une anode magnésium, étape par étape :



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié