Température de l'eau chaude sanitaire

Publié le : 29/03/2017 10:39:07
Catégories : Chauffe-eau , Robinetterie

 

L’eau chaude présente dans les équipements sanitaires peut provoquer des brûlures. C'est pourquoi il y a une température minimale de l'eau chaude sanitaire. Une mauvaise gestion des températures peut également provoquer des cas de légionellose, maladie dangereuse pouvant être mortelle.

Pour éviter tout risque de brûlures ou de contamination, le Ministère de la Santé préconise la maitrise de la température des réseaux d’eau chaude sanitaire.

L'Eau Chaude Sanitaire (ECS) est un réseau d'eau chauffée à usage domestique et sanitaire, principalement utilisée au niveau des appareils sanitaires comme les douches, bains, lavabos ou encore les éviers.

L'eau chaude sanitaire est produite la plupart du temps autour de 55°C. Elle peut être réchauffée à l'aide d'un chauffe-eau (ou cumulus), par un circuit de chauffage dédié à cette utilisation (exemple: chaudière mixte) ou par des équipements à énergies renouvelables comme les capteurs solaires thermiques.

L’arrêté du 30 novembre 2005 modifiant l’arrêté du 23 juin 1978 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public indique que :

  • La temperature de l'eau chaude sanitaire des lavabos, douches, baignoires… doit être inférieure ou égale à 50°C pour éviter les risques de brûlure.
  • La temperature de l'eau chaude sanitaire doit être supérieure ou égale à 55°C en sortie de production ECS.
  • Pour les réseaux ECS réceptionnés par le maître d’ouvrage après le 15 décembre 2006, la température supérieure ou égale à 50°C sur le réseau de distribution, y compris au niveau du retour de boucle.

Si vous souhaitez faire un relevé de température au niveau de votre robinet, l’Agence Régionale de Santé (ARS) recommande de faire les relevés en milieu d’après-midi (vers 15h) afin obtenir les températures les plus représentatives du fonctionnement normal du réseau d’eau chaude sanitaire.

Pour effectuer un relevé de température, utilisez des thermomètres prévus à cet effet.

« Pour concilier les objectifs de température fixés pour le réseau de distribution et les points d’usage, il est nécessaire d’installer un système bloquant la température (robinet thermostatique, mitigeur entre la colonne d’alimentation et la canalisation terminale, robinet mitigeur à butée) dans les pièces réservées à la toilette » précise l’Agence Régionale de Santé (l’ARS).

 

A cet effet, découvrez notre gamme de robinets mitigeurs pour cuisine et notre gamme de robinets mitigeurs pour salle de bain.

Retrouvez également notre sélection de robinets thermostatiques pour chauffe-eau.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié