chauffage

La chaudière

Organe vital de la maison, la chaudière est aussi l’élément essentiel de votre chauffage central. Quel que soit le combustible qu’elle emploie, la chaudière fonctionne toujours sur le même principe général : grâce à un phénomène de combustion, elle produit la chaleur qu’elle transmet à de l’eau ou à un liquide caloporteur. Ce liquide est ensuite dirigé vers les différents émetteurs de chaleur de l’installation. La chaudière peut également servir à chauffer l’eau sanitaire.

Le principe de la chaudière à gaz

Murale ou au sol, à basse température ou à condensation, la chaudière à gaz est un choix confortable, efficace et économique dans le domaine du chauffage domestique. Il est vrai que ce combustible présente un prix moins élevé et plus stable par exemple que l’électricité. Le gaz s’impose aussi comme une des sources d’énergie disponible les moins polluantes. Les chaudières au gaz se démarquent enfin par leur faible consommation qui permet une rentabilisation rapide des sommes investies au moment de l’achat. Cependant, il faut noter que l’installation de ce type de chaudière est assez complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel agréé. La chaudière à gaz requiert aussi un entretien annuel pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. La ventilation permet de renouveler l'air de la maison grâce aux entrées d'air et bouches d'extraction d'air.

La chaudière à gaz basse température

Si les chaudières à gaz traditionnelles chauffent l’eau à une température comprise entre 60 et 90°C, ce qui entraîne une forte consommation d’énergie avec un impact financier non négligeable, les chaudières à gaz dites «  à basse température » présentant des performances beaucoup plus attractives. Ce type d’équipement est conçu pour chauffer l’eau à 50°C, température suffisante pour assurer aussi bien le chauffage des pièces de la maison que celui de l’eau sanitaire. Résultat ? Une économie d’énergie de près de 20% pour un rendement nettement plus élevé et ce, sans aucun déficit de confort. La chaudière à basse température doit être couplée avec des radiateurs chaleur douce ou un plancher chauffant de préférence.

La chaudière à condensation

Cette technologie se révèle sans conteste la plus performante du marché à l’heure actuelle. La chaudière à condensation ne se contente pas de recueillir la chaleur produite par la combustion du gaz, elle capte également celles des fumées induites par cette combustion en condensant la vapeur d’eau que celles-ci contiennent. Ce type de chaudière assure de cette façon étonnante la montée en température aussi bien du circuit d’eau de chauffage que de celui de l’eau sanitaire. Et ce, pour une consommation de gaz réduite de 10 à 25% et un rendement théorique entre 100 et 110%. La chaudière à condensation s’impose donc comme le choix optimal en matière de chauffage central économe et performant.

La chaudière fioul

Pour toutes les zones non encore reliées au réseau de gaz naturel et donc, en premier lieu, les zones rurales, la chaudière fioul reste la solution la plus économique et la plus performante en matière de chauffage central.

Ce système de chauffage est un système à combustion classique, équivalent au système de chauffage au gaz. La chaudière au fioul se décline d’ailleurs également en chaudière à basse température et chaudière à condensation, pour des résultats en matière d’économie et de rendement à peu près comparables à ceux des chaudières à gaz.

La principale différence et spécificité de ce système de chauffage réside dans la nécessité qu’il impose de stocker le combustible et, par conséquent, d’avoir une cuve à fuel destinée à cet usage. Le stockage du combustible prend en effet un volume de place important et peut provoquer des odeurs désagréables. Il faut remarquer également que le prix du fioul sans être excessif est plus instable que celui du gaz, car indexé sur les cours du pétrole. De plus, l’installation de ce type de chaudière est aussi d’un tarif plus élevé que son équivalent au gaz.