Ventilation de toiture

La ventilation

En résumé

La ventilation dans une maison est essentielle. C’est la respiration de votre habitation et c’est surtout l’assurance pour votre famille d’un air d’une qualité irréprochable. La ventilation d’une maison a donc pour mission d’assurer la bonne évacuation en dehors du bâtiment de l’humidité, de la vapeur d’eau et de toute autre pollution liée à l’occupation des lieux. C’est un secteur essentiel de la gestion de votre bâtiment car il garantit aussi bien l’hygiène du lieu que la bonne santé des occupants. Quand on sait qu’une famille composée de 2 adultes avec 2 enfants est en mesure de produire jusqu’à 12 litres de vapeur d’eau par jour, on comprend mieux la nécessité d’un renouvellement d’air optimal. Pour assurer la ventilation de votre lieu de vie, il faut d’abord s’assurer de sa parfaite isolation et de son étanchéité à l’air. Il est ensuite nécessaire d’installer une Ventilation Motorisée Contrôlée, communément appelée VMC.

Tous les types de VMC

Obligatoire dans les logements neufs, et bien plus avantageuse que la ventilation naturelle pour les logements anciens, la VMC s’est imposée comme la solution idéale pour ventiler tout type de logement. Il existe trois sortes de VMC aujourd’hui : la VMC simple flux, la VMC double flux et la VMC double flux thermo dynamique. La VMC simple flux fonctionne avec un extracteur électrique qui tire l’air vicié en dehors du bâtiment, créant ainsi une dépression à l’intérieur. Cette dépression permet à l’air neuf de rentrer grâce aux bouches d’entrées situées dans les pièces principales de la maison. La VMC double flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait des pièces de service pour la transférer à l’air soufflé dans les pièces principales. Quant à la VMC double flux thermodynamique, elle combine le système double flux aux bénéfices de la pompe à chaleur pour permettre de ventiler, de chauffer, de climatiser voire même de produire de l’eau chaude.

L’entretien de la VMC

Tous ces systèmes de ventilation, du plus simple au plus évolué, doivent être bien sûr entretenus pour fonctionner de façon efficace et durable. En effet, avec le temps, les bouches d’extraction tout comme le bloc-moteur s’encrassent et nécessitent un entretien tous les 2 ans maximum. Un simple chiffon humide et un petit pinceau sont suffisants pour procéder au nettoyage des bouches d’aération. A noter que celles-ci se dévissent généralement en faisant ¼ de tour. S’agissant du moteur, certains ne sont pas très aisément accessibles et il vaut mieux dans ce cas, ne pas les ouvrir plutôt que de les forcer. Mais si l’ouverture du caisson moteur est possible : procédez à un bon dépoussiérage avec un chiffon et un pinceau également.

La fumisterie

La fumisterie est le domaine d’activité qui concerne l’installation, l’entretien et la réparation des conduits d’évacuation des fumées émises par les chaudières ou les cheminées. Ce secteur englobe aussi bien la conception de ces systèmes d’évacuation et des conduits qui les composent, leur maçonnerie, leur isolation en allant jusqu’à leur diagnostic et à leur entretien. C’est un secteur très réglementé du fait des risques que le domaine peut impliquer en ce qui concerne la sécurité des biens comme des personnes. L’entretien des chaudières et des cheminées est ainsi une obligation pour leurs utilisateurs.

Le ramonage et les autres opérations de fumisterie

Le ramonage a pour but d’entretenir les conduits de vos systèmes de chauffage et d’y déceler les anomalies qui pourraient y apparaître. C’est une action indispensable pour la sécurité des lieux et des habitants qui nécessitent une expertise spécifique. Elle nécessite l’intervention de professionnels agrées. Ceux-ci doivent vérifier l’état de l’intégralité de vos conduits de fumées et faire toutes les réparations qui s’imposent pour une remise en fonctionnement absolument dépourvue de risque. C’est aussi au professionnel de ce secteur de prendre en charge les travaux relevant de la construction des socles de chaudières, de la pose des revêtements ainsi que du maçonnage nécessaire au bon calorifugeage des canalisations.