Acheter une clim ... Oui mais laquelle ?

Publié le : 14/06/2018 14:03:21
Catégories : Climatisation

Glaciers

Pourquoi un climatiseur ?

Contrairement à une installation de chauffage, le climatiseur est utilisé en été pour rafraichir l’air de l’appartement, la maison ou simplement une pièce de vie.
La clim est un système qui ne crée pas de froid, contrairement aux croyances populaires. Tout bon climaticien vous expliquera que pour créer du froid, il faut évacuer les calories de l’habitation. Même un climatiseur mobile utilise ce principe : de l’air chaud est évacué par celui-ci pour envoyer de l’air froid dans votre direction.
Prenez en compte le fait qu’une climatisation doit être installée par un technicien avec une formation climatisation car un gaz frigorifique polluant passe dans la tuyauterie de l’appareil de climatisation. Ce fluide frigorigène ne doit en aucun cas être rejette dans l’atmosphère car cela accentue le réchauffement climatique.
C’est également le cas pour la recharge de climatisation voiture : celle-ci ne doit pas être vidée dans l’atmosphère et il est impératif de laisser un professionnel changer le fluide frigorifique lors du dépannage de la climatisation dans la voiture.
Revenons à notre installation de climatisation de la maison ! Avant de se ruer sur une clim pas cher, il est conseillé de déterminer quel appareil, quelle solution, convient à votre habitation.

Quel climatiseur choisir ?

Il existe la clim monobloc et le climatiseur multibloc.
Le climatiseur monobloc est aussi appelé clim window. C’est une installation à placer à travers une fenêtre et qui contient toutes les pièces détachées en un seul appareil. Bien qu’elle soit pratique, elle n’est pas une solution adéquate à une habitation classique car elle est bruyante (notamment à cause du compresseur de climatisation) et peu esthétique.
En monobloc, il est plus fréquent d’utiliser un climatiseur mobile, qui ne nécessite pas l’intervention d’un climaticien lors de l’achat. Ce type de climatisation sans groupe extérieur est un bon moyen de faire face à la chaleur de l’été, bien qu’elle ne refroidisse qu’une partie de la pièce ou de l’habitation.
Le climatiseur multibloc est, quant à lui, composé de plusieurs blocs dont une unité extérieure (monosplit) ou plusieurs unités extérieurs (multisplit) et au moins une unité intérieure de climatisation.
Avec un bloc extérieur, il est possible de relier plusieurs blocs intérieurs de climatisation. La clim multisplit convient donc plus particulièrement à des entreprises ou des bâtiments dédiés au service. Une simple maison ou un seul appartement ne nécessitera qu’une installation de climatisation monosplit.
Chaque bloc intérieur de climatisation est relié à l’unité extérieure par des liaisons frigorifiques, dont au moins un  des deux tuyaux est isolé. Contrairement à la clim monobloc ou la climatisation mobile, le climatiseur split system fonctionne forcément avec une télécommande pour refroidir l’atmosphère… ou le réchauffer !

Climatiseur ou pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur peut être considérée comme une installation de chauffage economique selon l’utilisation que vous en faites et votre région. Il sera par exemple plus économique d’acheter une pompe à chaleur pour une maison dans le sud de la France plutôt qu’au nord car celle-ci permet de capter les calories depuis l’extérieur jusque dans l’habitation. Ce type d’installation peut être utilisé comme un chauffage en geothermie ou aerothermie, c’est-à-dire en utilisant la chaleur qui se trouve sous terre ou dans l’air.
L’avantage de la pompe à chaleur, comme de nombreuses climatisations actuelles, c’est qu’elle peut tout autant faire du chaud que froid. On dit que c’est une pompe à chaleur reversible.
Une PAC air air permet d’absorber les calories de l’air extérieur en hiver pour les transférer dans la maison : on ne retire donc pas l’air froid mais on le réchauffe ! Grâce à une pièce détachée climatisation appelée vanne réversible, la pompe à chaleur devient un climatiseur en été : la PAC évacue la chaleur dehors et donc refroidie l’intérieur du domicile. Ce fonctionnement est similaire avec une pompe à chaleur utilisant le chauffage via geothermie ou l’eau (pompe à chaleur air eau ou eau/eau).
En somme, le fonctionnement d’une pac reversible et d’une clim reversible… c’est pareil !

Pour cela, vous aurez besoin de



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié