Entretenir une clim ou pompe à chaleur

Publié le : 07/05/2018 11:51:57
Catégories : Climatisation

Outil d'entretien

Clim monobloc, réversible, multisplit, pac … C’est quoi tous ces termes ?

Avant de procéder au nettoyage du climatiseur ou de la pompe à chaleur, il est bon de revenir aux fondamentaux pour connaître son matériel.
Tout d’abord, on détermine deux types d’appareils de climatisation : le climatiseur qui rejette la chaleur de l’intérieur et la pompe à chaleur qui absorbe la chaleur extérieure pour l’injecter dans la maison.
Dans les deux cas, une PAC (pompe à chaleur) ou une clim peuvent être réversible. C’est-à-dire qu’il est possible de faire en sorte qu’il fasse frais dans la maison en été et qu’il fasse chaud en hiver, avec un seul appareil.
Un climatiseur monobloc consiste à avoir toutes les pièces de climatisation dans un seul appareil. Il est généralement à roulettes ou s’incruste dans une fenêtre (comme dans la plupart des filtres américains). Le multibloc comporte une unité intérieure dans la maison et une unité extérieure en dehors pour rejeter la chaleur sans provoquer des nuisances sonores.
Le multisplit est une variante de la clim multibloc qui comporte une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures.

Comment entretenir un climatiseur ?

Il est conseillé de nettoyer les filtres d’une unité intérieure ou d’un monobloc chaque année. Pour cela, munissez-vous d’un aspirateur et démontez la façade du climatiseur. Ensuite, il suffit de nettoyer le filtre visible, qui a absorbé de nombreuses poussières avec le temps. Un climatiseur encrassé risque de vous faire tomber malade en rejetant des bactéries qui prolifèrent, directement dans la maison. Les filtres de l’unité extérieure doivent aussi être nettoyés pour améliorer les capacités de l’appareil de climatisation. Par ailleurs, un surplus de poussière diminue les économies réalisées avec ce système.
Une clim comporte également un ventilateur. Il est aussi à nettoyer, aussi bien pour l’unité intérieure que pour l’unité extérieure. S’il a subit les dégâts du temps et de divers événements (tempête, pollen, etc.), vous pouvez le remplacer en retrouvant les pièces détachées de climatisation sur notre site.
Quand vous faites le ménage chez vous, profitez-en pour dépoussiérer en surface le climatiseur, à l’intérieur de l’habitation. Utilisez un chiffon doux et humidifié, sans solvant.

La maintenance d’une clim ou d’une PAC

Les vérifications réalisées par un technicien sur une clim doivent se faire une fois par an, si celle-ci dépasse les 12kW. Un particulier ne peut que procéder au nettoyage de son appareil car un fluide polluant traverse la tuyauterie de clim/pac. Ce fluide frigorigène est à l’origine de l’effet de serre et du trou de la couche d’ozone et ne doit en aucun cas être rejeté.
Pour votre sécurité et pour l’éco responsabilité, un climatiseur ou une pompe à chaleur doit être inspectée tous les 5 ans par un climaticien.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié