Analyser et traiter l'eau de ma piscine et de ma maison

Publié le : 15/06/2018 16:35:38
Catégories : Guides

piscine

Dureté de l’eau et acidité (pH)

Il arrive que l’eau de la piscine tourne, devient trouble. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu : une atmosphère orageuse ou chaude, un traitement de l’eau qui ne suffit pas, une trop grande utilisation par rapport à la taille du bassin, un mauvais entretien de la piscine ou des pièces défaillantes.
La qualité de l’eau prend en compte principalement la dureté de l’eau (TH), l’acidité (PH) et l’alcalinité (TAC)
Une eau dure est chargée de calcaire, qui agresse l’installation mécanique et hydraulique de la piscine, en passant par la pompe de piscine et la tuyauterie du bassin. Le calcaire dans la piscine est aussi négatif qu’une eau dure que dans un chauffe-eau ! Le Th doit être entre 10 et 20°F.
Le TAC de l'eau, aussi appelé alcalinité, est un ensemble d’ions carbonates et d’ions bicarbonates. Il ne doit pas être trop faible pour assurer la stabilité de l’eau du pH.
Et du coup, le pH c’est quoi ? C’est l’acidité de l’eau qui se trouve dans la piscine. Un bon pH est à 7. Un pH élevé (au-dessus de 7) correspond à une eau basique et un pH inférieur à 7 indique une eau acide.

Comment analyser l'eau de sa piscine ?

Pour faire l’analyse de l eau de piscine, autant pour savoir si elle est calcaire comme potable, on utilise un testeur d’acidité de l’eau de piscine et un kit d’analyse de l’eau pour le tH.
Munissez-vous de la languette pH et plongez-la dans l’eau de la piscine à contrôler. La couleur qui apparaît ensuite permet de mesurer l’acidité de l’eau, entre 0 et 14.
Pour contrôler la qualité de l eau et plus particulièrement pour voir si c’est une eau dure, utilisez le coffret de contrôle tH. Il contient 3 flacons de réactifs (un bleu, un incolore et un jaune). Vous pouvez aussi utiliser un système de languette pour tester le pH de la piscine. De la même manière que pour l’acidité de l’eau, les languettes se plongent dans l’eau à vérifier. La couleur annonce le résultat, en passant de l’eau très douce, eau douce, eau moyennement douce, eau dure et eau très dure. La teneur en calcium et sels de magnésium détermine la dureté de l’eau contrôlée.

Comment analyser l’eau du robinet et protéger son installation sanitaire ?

Le traitement de l’eau potable se fait avec le même matériel que pour la piscine, c’est-à-dire avec un test de dureté de l’eau en languette, ou électronique, et un testeur pH. Il existe plusieurs solutions pour s’assurer qu’on a une eau pure et potable.
D’abord, pour l’assainissement de l’eau, vous pouvez ajouter un filtre anticalcaire et anticorrosif sur vos différents matériels (lave-vaisselle, lave-linge, chaudière, …) à installer directement sur la tuyauterie.
Une autre solution est d’ajouter un adoucisseur d’eau. L’eau dure passe dans l’adoucisseur qui comprend du sel et de la résine spécifiques, permettant d’avoir une eau neutre à la sortie du robinet.
Si vous souhaitez une solution d’une qualité inégalable, alors optez pour un système anticalcaire magnétique qui casse les ions dans l’eau et évite la formation de calcaire dans la tuyauterie. C’est un appareil à la fois préventif et, à la longue, curatif. C’est-à-dire qu’il permet avec le temps de briser le calcaire qui est incrusté dans les tuyaux.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié