Choisir une bonde de lavabo

Publié le : 09/10/2019 11:01:53
Catégories : Robinetterie

Bonde de lavabo qui fuit : faut-il la changer ?

Quand il y a une fuite au niveau de la bonde, l’eau n’est pas retenue dans l’évier. Celle-ci n’est alors plus en mesure de répondre à sa fonction, deux solutions s’offrent à vous : changer la bonde d’évier ou la réparer.
Dans un premier temps, vérifiez que votre bonde soit bien vissée, sans pour autant la serrer trop fort. Vérifiez aussi que le joint le soit pas abimé ou bien déformé. Si la fuite est toujours présente, alors passons à l’étape réparation :
Tout d’abord, il va falloir complètement dévisser la bonde de lavabo. Nettoyez bien l’évier et la bonde avant d’agir sur l’installation.
A présent, posez une fine couche de silicone sanitaire. Du mastic silicone translucide de chez Geb (référence 99651) vous permet de créer un joint imputrescible et résistant au temps.
Vous pouvez à présent poser la bonde de lavabo et la visser sur l’évier. Nettoyez les contours pour éviter que le silicone bave autour de la bonde.

Intervenir sur la bonde d’évier

La bonde de lavabo sans trop-plein ou avec trop-plein

Aussi appelée bonde d’évier à panier, la bonde à trop plein permet d’éviter que l’eau déborde en dehors de la vasque. On l’utilise pour l’évier, la baignoire ou encore la douche. Un lavabo doit comprendre un système anti-débordement pour répondre à la norme NF EN 14688 concernant l’installation sanitaire.
Acheter une bonde sans trop-plein est bien évidemment moins sécuritaire pour votre salle de bain, par contre votre intérieur est plus esthétique car aucune partie ne ressort de votre évier.

La bonde à bouchon

Technologie ancienne et pratique, la bonde à bouchon pour évier ou baignoire s’utilise d’une manière très simple. Cette bonde est durable, aucune nécessité de refaire le joint de temps en temps ou de casser le mécanisme (car il n’y en a tout simplement pas !).
Comme on dit, les choses les plus simples sont bien souvent les meilleures. La bonde à bouchon ne fait pas exception à la règle.

La bonde à tirette

La bonde d’évier installée dans la vasque est reliée de manière mécanique derrière le robinet mitigeur (ou le robinet mélangeur).

Bonde d’évier avec siphon

Un siphon pour lavabo peut comprendre une bonde d’évier, permettant ainsi d’acheter 2 produits en un. Tous les joints nécessaires sont compris avec et le prix d’achat est parfois plus attractif. Un flexible de viande peut être utile pour relier la sortie d’eau avec la bonde de lavabo avec siphon.

La bonde clic clac

Parfois appelée bonde à ressort ou bonde Quick Clac, cet accessoire pour salle de bain est pratique est très apprécié : on clique dessus et la bonde s’ouvre ou se ferme.
Selon le modèle choisit, vous pouvez avoir une bonde pop-up à trop-plein ou bien sans trop-plein. Esthétique et pratique, la bonde clic clac comprend un ressort automatique généralement en laiton pour être durable dans le temps.

La bonde de lavabo à grille

Ce type de bonde pour évier permet de retirer les aliments trop épais, risquant de finir avec un évier de cuisine bouché. Cette grille peut être retirée pour ensuite jeter l’ensemble des déchets du lavabo dans la poubelle.

Intervenir sur la bonde d’évier

Comment débloquer une bonde de lavabo ?

Sur une bonde à tirette, il se peut que le mécanisme ne marche plus : qu’on ouvre ou qu’on ferme la bonde, celle-ci ne bouge pas d’un millimètre.
En réalité, il s’agit d’un souci situé sous le lavabo. Les tiges métalliques faisant le lien entre la bonde et la tirette se sont dévissées. Munissez-vous alors de votre tournevis pour remettre la tige verticale dans son axe et resserrez le tout. A présent, la bonde fonctionne correctement.

Comment dévisser une bonde pour lavabo ?

Avant même d’agir sur la bonde elle-même, coupez l’eau de votre installation sanitaire. Positionnez un seau sous le siphon pour pouvoir dévisser la partie située en dessous de l’évier.
Si la bonde comprend un mécanisme, comme pour la bonde à tirette, dévissez la partie sous l’évier. Ensuite, retirez le mécanisme lui-même à l’arrière du mitigeur ou du robinet mélangeur. Vous pouvez à présent dévisser la bonde par le haut tout en tenant la partie sous la vasque.

Comment poser une bonde clic clac sur la vasque ?

Passez un coup de chiffon sur l’évier pour éviter d’installer la bonde sur des saletés. Facile à poser, la bonde pop-up s’installe par-dessus vasque, avec son joint, et se visse par-dessous. Ensuite, il suffit d’installer le siphon entre la tuyauterie d’évacuation et la bonde d’évier. Une pince-clé peut vous être utile pour bien visser la tuyauterie.

Comment monter une bonde avec tirette sur un évier ?

Tout comme la bonde clic clac, commencez par nettoyer la vasque. Posez la partie supérieure de bonde d’évier avec son joint sur le trou dédié sur l’évier. Ensuite, insérez la partie inférieure de la bonde à tirette par-dessous la vasque et vissez les deux éléments.
Les tiges métalliques fournies avec la bonde à tirette s’installe par-dessous, en les vissant de manière horizontale et verticale à l’aide d’un tournevis. La partie verticale passe ensuite jusqu’au mitigeur et permet d’ouvrir ou fermer la bonde.
L’installation étant terminée, vérifiez que l’ensemble soit bien serré pour éviter les fuites dans la salle de bain qui pourraient engendrer une chute. Montez le siphon et la tuyauterie sanitaire, puis ouvrez à nouveau la vanne d’eau sanitaire.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié