Embellir sa salle de bain

Publié le : 07/05/2018 11:02:06
Catégories : Robinetterie

Robinet de salle de bain

Quelle robinetterie de salle de bain ?

On a tous un meuble de salle de bain avec un lavabo, un robinet et un miroir.
Quand on apprécie le confort et la tranquillité de cette pièce, on a tendance à choisir une belle déco avec du carrelage mural ou de la faïence, parfois une double vasque ou même un éclairage moderne voire design.
Pour le robinet de la pièce d’eau, préférez un produit de qualité qui convienne à l’ambiance de votre salle de bain et à son aménagement (armoire, meuble avec rangements, etc.).
Le robinet mitigeur permet de régler la température de l’eau de manière bien plus fiable qu’un robinet mélangeur. Généralement, vous trouverez des robinets en chrome, en laiton ou encore en cuivre.
Dans tous les cas, préférez une marque de qualité pour éviter que la matière se détériore et que la cartouche dure plus longtemps. De plus, les marques reconnues permettent de s’assurer que les pièces détachées de robinetterie (joint, clapet, tête de clapet, bec de robinet, etc.) soient toujours disponibles, tout comme les flexibles de raccordement.
Pour déterminer la qualité d’un robinet, il existe un classement : la norme ECAU. Pour mieux comprendre cette norme, nous vous avons rédigé un article spécifiquement sur l’ECAU.
La bonde de lavabo est un accessoire de robinetterie à installer dans l’évier de la salle de bain. Il existe des bondes de lavabo automatiques et d’autres manuelles. Pour certaines, il suffit de cliquer dessus pour qu’elles se ferment alors que d’autres utilisent un principe de levier pour ouvrir ou fermer la bonde.

Salle de bain avec douche ou baignoire

Peu importe que vous ayez une baignoire ou une douche, dans tous les cas il faudra vous sécher après vous être lavé. Pour cela, pensez au sèche-serviette électrique ou hydraulique. De nos jours, il existe de nombreux sèche-serviettes design et esthétique à installer dans votre salle de bain. Pour mieux le comprendre, consultez notre article sur les avantages du sèche-serviette.
Pour une douche, il vous faudra une douchette que vous accorderez à un flexible de douche. Préférez-le chromé pour éviter que l’humidité agresse le matériel de douche. Il existe des ensembles de douche pour le neuf comme pour la rénovation, comportant ces éléments plus un support de douchette et une barre en inox.
Pour le bain, une bonde sera bien évidemment nécessaire pour éviter que l’eau ne s’échappe. Pour qu’il y ait de l’eau, il vous faut un robinet. Le mieux, c’est le robinet mitigeur thermostatique que vous pouvez associez aussi à votre flexible de douche. Grâce à lui, il est facile de choisir la température de l’eau, et cela de manière instantanée.

La ventilation de la salle de bain

La salle de bain est la pièce la plus humide de l’habitation. L’air doit être renouvelé fréquemment pour éviter que l’hygrométrie soit continuellement élevée et que votre maison ou votre appartement ne subisse la moisissure.
Pour cela, installez une bouche d’extraction hygroréglable ou autoréglable. Elle doit être associée par un système de gaines raccordé à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple ou double flux.
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une VMC, consultez nos articles sur la ventilation de la maison et la VMC simple ou double flux.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Accepter

En visitant ce site vous acceptez l’utilisation de cookies pour l’amélioration de la qualité de votre visite et la mesure de la fréquentation de nos services, ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez-ici