Comment allumer un chauffe-eau ?

Publié le : 29/05/2019 15:17:17
Catégories : Chauffe-eau

allumer un chauffe-eau

Comment mettre en route un chauffe-eau gaz ?

Le chauffe-eau gaz est un appareil de chauffage qui s’est fait détrôné par la chaudière (chaudière gaz, fioul ou encore chaudière condensation), capable de produire de l’eau chaude et du chauffage. Le chauffe-bain et le cumulus gaz permettent de brûler le combustible afin de réchauffer l’eau dans la cuve, utilisée pour avoir de l’eau chaude sanitaire. Pour la partie chauffage, il vous faut des radiateurs, un sèche serviette ou encore un plancher chauffant qui utilise la chaleur d’un autre appareil (par exemple des radiateurs électriques). Dans ce cas, il est recommandé d’ajouter une tête thermostatique pour radiateur afin
Pour le mettre en route, commencez par raccorder la tuyauterie gaz sur le chauffe-eau gaz. Serrez-le bien pour créer l’étanchéité. Ensuite, faites de même avec l’arrivée d’eau et la sortie. Une fois le raccordement réalisé, ouvrez le robinet gaz et le robinet eau froide.
Maintenant que la tuyauterie est bien placée, il ne vous reste plus qu’à alimenter votre chauffe-eau gaz et d’appuyer sur le bouton marche arrêt pour profiter de votre chauffe-eau gaz.

Comment allumer un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique comporte moins de pièce détachée chauffage qu’un chauffe-eau au gaz. Le cumulus électrique comporte une cuve pouvant contenir généralement entre 50 litres et 300 litres pour une habitation. Dans cette cuve se trouve une résistance (soit une résistance stéatite soit une résistance blindée) pour chauffer l’eau dans le ballon électrique, selon une température définie au niveau du thermostat à bulbe. Une anode permet d’éviter l’accumulation du tartre qui provoque la panne du chauffe-eau.
Pour allumer le cumulus électrique, pensez à brancher la tuyauterie du ballon pour laisser l’eau de ville arriver dans celui-ci et être utilisée comme eau chaude sanitaire en sortie. Commencez par mettre en route le disjoncteur dans le compteur électrique de la maison. Ensuite, branchez votre chauffe-eau à l’électricité de l’habitation en vous assurant que cette prise soit bien en état et soit sécurisée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre en pression le ballon puis à allumer le chauffe-eau.

Assurer le bon fonctionnement du cumulus

Pour éviter la panne du chauffe-eau au bout d’un an, la maintenance du ballon permet de préserver la cuve du tartre.
Le calcaire qui se forme dans le ballon électrique risque d’agresser la résistance électrique et de percer la cuve du chauffe-eau. Pour cela, un chauffagiste doit passer vérifier le chauffe-eau une fois par an en réalisant un détartrage grâce à une pompe de détartrage qui fait passer du détartrant dans la cuve. Une fois le produit évacué, un neutralisant passivant permet de rejeter l’eau aux égouts tout en évitant que l’eau soit trop acide ou trop basique. On dit que c’est une eau neutre, non agressive.
L’anode sacrificielle qui se trouve dans le ballon électrique résiste environ deux ans. Ensuite son efficacité est fortement réduite, au bout de ne plus pouvoir protéger le ballon de la formation du tartre. Si le calcaire commence à se poser dans la cuve, une surchauffe risque de se créer sur les parois et provoquer l’arrêt du chauffe-eau. C’est pourquoi faire la maintenance du chauffe-eau est fortement recommandé.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié