Chauffe-eau 50 litres : pour combien de personnes ?

Publié le : 29/05/2019 10:29:08
Catégories : Chauffe-eau

Choisir la capacité du chauffe-eau

Le cumulus électrique permet de chauffer l’eau nécessaire pour prendre une douche, avoir de l’eau chaude au robinet ou encore pour faire la vaisselle à la main.
La capacité du chauffe-eau varie selon la taille de l’habitation et selon le nombre de personnes qui utilisent ce ballon électrique. Un chauffe-eau de 200 litres ou de 250 litres convient pour une famille avec plusieurs enfants, alors qu’un chauffe-eau de 100 litres sera bien suffisant pour un couple ou deux colocataires.
Un adulte pourra se contenter d’un chauffe-eau électrique de 50 litres si sa consommation est raisonnable. Pour une personne, choisissez alors un ballon de 75 litres ou bien de 50 litres.
Choisir un chauffe-eau selon sa capacité et le nombre de personnes qui l’utilisent permet d’éviter la surconsommation énergétique. La résistance électrique pour cumulus installée dans le chauffe-eau permet de chauffer l’eau contenue dans la cuve du ballon électrique. Plus cette cuve est grande, plus la résistance (résistance stéatite ou résistance blindée) devra chauffer pour atteindre la température demandée par le thermostat à bulbe.
A l’inverse, un petit chauffe-eau électrique chauffera une quantité plus faible d’eau, qu’il faudra renouveler pour à nouveau avoir de l’eau chaude. Si un chauffe-eau électrique de 50 litres est installé dans une maison pour 4 personnes, alors une fois les 50 litres d’eau épuisés il faudra atteindre que la cuve chauffe à nouveau pour avoir de l’eau chaude sanitaire.

Bien entretenir son chauffe-eau

En plus de bien choisir son ballon électrique, l’entretien doit être réalisé une fois par an. Un chauffe-eau subit les dégâts du calcaire, c’est-à-dire qu’il s’entartre avec le temps.
A l’intérieur du chauffe-eau électrique, une anode sacrificielle permet d’attirer le calcaire plutôt que celui-ci s’installe sur la résistance stéatite et sur la cuve de cumulus électrique. Quand le tartre devient trop important dans la cuve, il arrive qu’une surchauffe soit provoquée et que votre cumulus se mette en sécurité. Par ailleurs, plus il y a de calcaire, plus il y a de risque d’avoir un chauffe-eau percé.
Pour éviter la panne du cumulus, pensez à changer l’anode de cumulus et à faire un détartrage du chauffe-eau.

Quand changer l’anode d’un cumulus ?

En plus de réaliser un détartrage du chauffe-eau chaque année, l’anode sacrificielle doit être changée une fois tous les deux ans pour entretenir le chauffe-eau. Le tartre l’attaque, la ronge, jusqu’à la rendre inefficace.
Cette anode est une pièce de rechange pour chauffe-eau nécessaire au bon fonctionnement du cumulus électrique. Ne négligez pas son remplacement au risque d’abîmer votre installation de chauffage, la tuyauterie et le groupe de sécurité agissant contre la surpression.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié