Comment changer un col de cygne ?

Publié le : 05/11/2019 10:45:15
Catégories : Robinetterie

col-de-cygne

Qu'est-ce qu’un col de cygne ?

Le robinet en col de cygne s’installe généralement dans la cuisine, en tant que robinet mélangeur ou robinet mitigeur. Sa forme arrondie permet d’ajouter de la hauteur à votre robinet tout en gardant un design épuré. Un brise-jet ou un mousseur peut être installé à son extrémité pour éviter le tartre et consommer moins d’eau.
A l’achat, assurez-vous que le raccord de col de cygne pour le robinet soit bien inclus, tout comme le joint d’étanchéité. Faites attention à choisir la bonne taille de raccord, un col de cygne en 15/21 sortie femelle ne s’adaptera pas sur un robinet en 20/27 femelle par exemple.

Col de cygne qui fuit : pourquoi ?

Une fuite sur un robinet vient principalement du fait qu’il soit mélangeur. Un robinet mélangeur a de grands risques de fuite étant donné que le joint situé au niveau de la manette d’eau froide et de la manette d’eau chaude s’épuise avec le temps.
Plus vous serrez le joint, moins l’étanchéité n’est fiable. Le problème ne vient donc pas du col de cygne lui-même, mais bien du robinet mélangeur. Le robinet mitigeur pour évier est moins enclin à subir ce souci, car une manette de type levier ne permet pas de serrer trop fort.
Quand ce n’est pas le joint ou la tête de robinet qui fuit, alors la base du col de cygne est à vérifier. Le joint d’étanchéité du bec est à changer par un autre joint torique, qu’il soit générique ou de la marque elle-même.

Comment changer le col de cygne d'un robinet ?

Avant tout, munissez-vous d’une clé à molette et d’un tournevis plat, puis coupez l’arrivée d’eau pour éviter l’inondation.

Changer le bec

Avec une clé, dévisser l’écrou à la base du col de cygne. Ensuite, tirer pour le retirer.
Prendre le nouveau bec et le clipser dessus, puis serrer à la main l’écrou. Positionner correctement le bec de cygne avant de le serrer totalement avec la clé.

Changer les têtes du robinet mélangeur

Commencer par déclipser la partie supérieure de la manette de mélangeur en exerçant une légère pression sous le capuchon avec un élément plat (par exemple un tournevis plat).
Dévisser le croisillon avec un tournevis cruciforme ou le déclipser s’il est à retirer de cette manière.
Maintenant dévisser la tête en retirant la bague en plastique du robinet au préalable. Retirer la tête du corps de robinet.
Prendre la nouvelle tête et l’insérer à la main avant de la visser avec la clé à molette, dans le sens des aiguilles d’une montre. Penser à remettre la bague en plastique avant de positionner à nouveau le croisillon. Clipser à nouveau le capuchon de robinet.
Grâce à un robinet bien installé et bien réparé, vous pouvez à nouveau boire une eau potable sans fuite.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié