Détartrer les circuits d'eau chaude sanitaire

Publié le : 18/09/2018 11:47:23
Catégories : Vidéos

A quoi sert le détartrage ?

Le détartrage de la tuyauterie d'eau chaude sanitaire est important pour protéger les pièces détachées chaudière en contact (échangeur à plaques, soupape 7 bar, etc.) qui ont tendance à s'user lorsqu'elles sont entartrées.
Dans ce but, le détartrage va vous permettre d'évacuer les résidus de tartre et assurer une eau plus douce, comme lors de l'achat de votre chaudière

Les outils

Pour détartrer une installation il faut :

  • 1 paire de gants des lunettes de protection
  • 1 masque de protection
  • Du détartrant
  • Du neutralisant passivant
  • 1 détartreuse

Détartrer les circuits ECS (texte)

SAM :
Le tartre dans nos tuyaux provoque de nombreux problèmes sur l’installation : robinets bloqués, joints détériorés, pression de l’eau manquante, etc. Pour contrer ces problèmes, il est conseillé de détartrer l’installation.
Il est conseillé de laisser un professionnel s’en occuper.

THIERRY :
En effet, l’utilisation de produits chimiques nécessite une grande vigilance.
Pour commencer, il faut remplir la cuve de la détartreuse avec de l’eau, puis couper l’eau l’alimentation hydraulique pour installer la pompe de détartrage sur l’entrée et la sortie d’eau de la chaudière ou du chauffe-eau. sanitaire
Ensuite, mettre la pompe en route pour tester l’étanchéité du circuit.
S’il n’y a pas de fuite, ajoutez le détartrant dans la cuve.

SAM :
Après, il faut remplir la pompe avec le détartrant ?

THIERRY :
Oui, attention à bien respecter le dosage prescrit sur le bidon ou la notice. Par exemple, un dosage 1 pour 1 signifie qu’il faut 1 litre de détartrant pour 1 litre d’eau.

SAM :
Combien de temps prend un détartrage ? C’est plutôt long ?

THIERRY :
Tout dépend de l’état de ton installation et du produit que tu utilises. Tu vois, dans tes tuyaux le débit du liquide augmente au fur et à mesure. De plus le détartrant va changer de couleur s’il n’est plus actif. Dans ce cas il faut remettre du détartrant.
À la fin du détartrage il est important de faire passer du neutralisant passivant dans l’installation. Votre installation doit avoir un ph neutre, pour éviter les problèmes.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié