Comment fonctionne une chaudière ?

Publié le : 29/08/2019 13:23:51
Catégories : Vidéos

Chauffer sa maison : gaz ou électrique ?

Quand on se chauffe au gaz, on a le choix entre prendre une chaudière classique ou une chaudière condensation. Dans tous les cas, elle est reliée à chaque radiateur grâce à la tuyauterie de chauffage.
Le chauffe-eau électrique se présente sous forme de ballon électrique. Une résistance se trouve dans l'appareil de chauffage , pour chauffer une certain quantité d'eau selon la taille nécessaire à l'habitation (chauffe-eau 150l, ballon électrique 300l, ...). Bien souvent, le chauffe-eau s'accompagne de radiateurs électriques tout ou rien ou bien contrôlés par une tête thermostatique pour radiateur électrique.

Le fonctionnement de la chaudière

Thierry :
Une chaudière est un appareil qui produit et transmet de la chaleur.
Elle chauffe l’eau et la fait circuler à travers ses pièces de chauffage.
Il existe différentes technologies :

Polo :
On peut aujourd’hui chauffer une maison de façon plus efficace, plus économique et donc plus écologique car on consomme moins.

Thierry :
Les chaudières à condensation, a ce jour ce sont les plus vendues sur le marché.

Polo :
La chaudière est équipée d’un brûleur qui fonctionne le plus souvent au gaz ou au fioul.
A l’aide d’un échangeur chauffage appelé corps de chauffe, la chaleur des flammes se transmet à l’eau circulant dans le réseau de chauffage ou sanitaire.

Thierry :
Ensuite le circulateur, la pompe, transmet la chaleur. Par les radiateurs ou le plancher chauffant pour la partie chauffage

Polo :
Sinon par un ballon ou bien un échangeur à plaques pour la partie sanitaire.

Polo :
Lorsque le brûleur est en fonctionnement, la combustion du gaz ou du fioul émet des fumées qui contiennent de la vapeur d’eau.

Thierry :
Pour les chaudières traditionnelles, ces chaudières chaudes sont évacuées par l’extérieur. Les calories sont donc perdues.

Polo :
A l’inverse une chaudière à condensation récupère la chaleur perdue contenue dans les fumées

Thierry :
Le brûleur sera donc moins sollicité car à chaque fois qu’il sera en fonctionnement il produira plus de chaleur qu’une chaudière classique.

Thierry :
Pour toute difficulté, faîtes appel à professionnel de la plomberie pour qu'il puisse vous aider à entretenir la chaudière .

Thierry :
Si cette vidéo vous a intéressé, faîtes un tour sur notre site internet et regardez nos autres vidéos.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié