Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Publié le : 29/08/2019 14:13:23
Catégories : Vidéos

Les avantages de la chaudière à condensation

La chaudière gaz et la chaudière fioul sont des appareils de chauffage qui permettent à votre maison d'avoir de la chaleur et du confort. Cependant, la relation rendement-économie n'est pas toujours optimisée. Une chaudière à condensation est la version 2.0 de la chaudière basse température, capable de réutiliser la chaleur qui se trouve dans les fumées provenant de la combustion du combustible. La chaudière classique rejette ces fumées sans exploiter totalement l'énergie qu'elles contiennent. La chaudière condensation, au contraire, ne les laisse pas partir tant que toute l'énergie n'est pas utilisée ! Ainsi, vous consommez moins d'énergie pour fournir la chaleur souhaitée. Pensez à entretenir votre appareil de chauffage pour éviter de devoir acheter des pièces de rechange de chaudière plus tard.

Le fonctionnement de la chaudière condensation

Polo :

En matière de chauffage, il est important de consommer le moins possible. C’est pourquoi il est préconisé d’acheter une chaudière à condensation.

Polo :
En effet ! Elle récupère la chaleur non utilisée des fumées. Ces fumées sont ensuite rejetées plus froides qu’avec une chaudière classique.

Thierry :
Pour un exemple précis, nous allons partir sur un fonctionnement en chauffage

Thierry :
Tout d’abord la chaudière va faire monter à la température souhaitée l’eau qu’elle envoie dans le réseau. Par exemple 50°

Polo :
Lors de son cycle, l’eau va évacuer les calories via les radiateurs ou le plancher chauffant.

Thierry :
Ensuite, l’eau va revenir dans la chaudière avec une température plus basse.

Thierry :
Lors de son retour dans la chaudière, l’eau va croiser les fumées via un échangeur condenseur. Ça crée un phénomène de condensation qui permet alors de récupérer les calories des fumées.

Polo :
Quand l’eau arrive au corps de chauffe, elle est plus chaude. Le brûleur demande alors moins d’énergie pour atteindre à nouveau les 50°C

Thierry :
Ce qui est très important pour que la chaudière puisse condenser, c’est la température à laquelle l’eau revient dans la chaudière (le retour chauffage).

Polo :
La température maximale une chaudière au gaz naturel il faut que la température ne dépasse pas les 55°C et pour une chaudière fioul il ne faut pas excéder les 45°C.

Thierry :
Au-dessus de ces températures la chaudière ne condensera pas et fonctionnera donc comme une chaudière traditionnelle.

Polo :
De même, la chaudière condensera plus facilement si l’eau revient à une température de 30°C plutôt qu’à 40°C.

Thierry :
C’est pourquoi avec un plancher chauffant on sera plus efficace car on travaille sur des températures plus basses.

Polo :
L’eau issue de la condensation doit être traitée avant d’être rejetée à l’égout, à cause de son acidité.

Thierry :
C’est pourquoi on rajoute un neutraliseur de condensat sur l’évacuation d’eau pour les chaudières à condensations. Cela évite aussi d'abimer la chaudière et de devoir remplacer des pièces détachées de chauffage.

Thierry :
Pour toute difficulté, faîtes appel à professionnel de la plomberie.

Thierry :
Si cette vidéo vous a intéressé, faîtes un tour sur notre site internet et regardez nos autres vidéos.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié