Comment régler ses radiateurs avec un thermostat ?

Publié le : 08/01/2019 15:00:27
Catégories : Radiateur

thermostat sur radiateurComment marche un thermostat sur un radiateur ?

Avant toute chose, différencions le thermostat de la tête thermostatique.
Sur le radiateur, un robinet permet d’ouvrir la vanne du radiateur selon une certaine graduation (généralement de 1 à 5). Ce robinet fonctionne grâce à une tige qui pousse un ressort, ouvrant ou fermant l’accès de l’eau chaude dans le radiateur. Il agit comme un régulateur thermique, donc c’est un thermostat. Une tête thermostatique accrochée à un radiateur
Le thermostat de chauffage est quant à lui directement connecté à la chaudière. Il régule le chauffage en indiquant à la chaudière quand démarrer et quand s’arrêter. L’eau passant dans la tuyauterie des radiateurs est alors régulée en amont des radiateurs pour éviter la surconsommation énergétique. Une sonde de température externe ou celle dans le thermostat permet d’adapter la température dans une pièce ou l’habitation complète.

Comment régler un thermostat de radiateur gaz ?

Si vous n’avez pas un thermostat de chauffage lié à la chaudière, alors vous devez régler chaque tête thermostatique sur la graduation souhaitée. Sur une tête thermostatique, le 1er point équivaut à environ 15°C et le point 4 à environ 22°C. Pour un confort stable, il est conseillé de régler la tête de radiateur entre 3 et 4 pour avoir une température entre 20 et 21 degrés.
Quand vous avez un thermostat de chaudière, alors réglez chaque tête thermostatique sur le point 5. Car si vous réglez votre thermostat sur 22°C, vos têtes thermostatiques ne doivent pas entrer en conflit avec votre chaudière. Si une tête thermostatique est réglée par exemple sur 2 (environ 17°C) et que votre thermostat est à 20°C, alors votre chaudière chauffera longtemps sans pour autant atteindre la température souhaitée.

Comment décoincer un thermostat de radiateur ?

Le ressort de la tête thermostatique permet d’ouvrir la vanne liée au radiateur. Quand on tourne la tête de radiateur, alors une tige enfonce le ressort ou le détend.
Généralement, en été, le chauffage et les têtes thermostatiques sont fermés. Ce n’est qu’à partir du moment que la fraicheur se fait sentir qu’on utilise à nouveau les radiateurs. Une vanne de radiateur fermée trop longtemps risque de provoquer un blocage de la tête thermostatique au niveau du ressort.
Dans un premier temps il va falloir démonter la tête de radiateur au niveau du collier de serrage ou au niveau de l’ergot. Ensuite, vous devez débloquer la tige du robinet thermostatique en la bougeant.
Si cette méthode ne fonctionne pas assez bien, rajoutez un peu de WD-40® pour dégripper le mécanisme thermostatique. Ensuite, tapotez avec le dos d’un tournevis au niveau du corps de robinet thermostatique. La tige devrait se débloquer, il ne vous reste plus qu’à remonter la tête thermostatique sur son corps de robinet et de faire chauffer le radiateur !



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Accepter

En visitant ce site vous acceptez l’utilisation de cookies pour l’amélioration de la qualité de votre visite et la mesure de la fréquentation de nos services, ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez-ici