Comment savoir si chauffe-eau fonctionne en heures creuses ?

Publié le : 06/03/2019 09:34:39
Catégories : Chauffe-eau

chauffe eau heure creuseQu’est-ce que les heures creuses ?

Sur une chaudière ou un chauffe-eau, la consommation d’énergie doit être régulée. Pour cela, on limite son utilisation en évitant une surutilisation énergétique à des heures spécifiques.
On comptabilise 8 heures creuses par jour, si vous avez opté pour un contrat comprenant une option heure pleine heure creuse. Pour connaître les heures creuses de votre bâtiment, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie.

Comment faire des économies avec un ballon d’eau chaude ?

Le cumulus utilise l’énergie électrique pour réchauffer l’eau qui se trouve dans sa cuve. On considère qu’une personne utilise environ 60 litres d’eau chauffée par jour, par le cumulus ou par la chaudière.
L’utilisateur d’un compteur électrique avec heures creuses vous permet de faire des économies en votre absence. Pensez à mettre votre compteur électrique en position auto pour qu’il passe automatiquement de heures pleines à heures creuses.
Ensuite, pensez à mettre la bonne température sur le thermostat. Réglez-le aux alentours de 50 degrés pour éviter la formation des bactéries responsables de la légionellose. N’oubliez tout de même pas que « l’eau ça brule », il n’est pas utile de mettre un chauffe-eau à 70 degrés. En plus, vous consommerez plus étant donné que vous demandez plus de chaleur donc plus d’énergie.

Comment vérifier le fonctionnement du chauffe-eau en heures creuses ?

La première chose à faire est de vérifier ce dont nous avons vu juste avant (position auto pour le contacteur jour nuit et bonne température sur le bouton de réglage). Ensuite, vérifiez que l’option soit bien précisée sur votre facture d’énergie. Le cas échéant, contactez votre fournisseur d’électricité pour mettre en place l’option heure creuse.
Pour aller plus loin à propos du contacteur jour nuit, vous pouvez consulter notre article ici : le contacteur de chauffe-eau



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié