Désembouer l'installation de chauffage

Publié le : 18/09/2018 09:44:37
Catégories : Vidéos

A quoi sert un désembouage ?

Désembouer la chaudière est un bon moyen pour vous de protéger votre installation de chauffage et d'éviter la surconsommation énergétique de vos radiateurs. En évitant de surconsommer, vous prenez également soin indirectement des pièces détachées situées dans votre chaudière et votre bruleur gaz ou fioul.
Les boues peuvent contenir des bactéries qui se regroupent sous forme d'algues et qui prolifèrent dans votre circuit fermé de chauffage. C'est notamment le cas pour un chauffage au sol : si vous remarquez que certains endroits ne sont plus chauds, alors il est fort possible que la boue (ou les algues) absorbe les calories destinées à vous chauffer.

Outils

Pour désembouer votre installation il vous faut :

Désembouer l'installation de chauffage (texte)

POLO :
Si l’eau de votre installation de chauffage n’a pas été traitée au départ, elle va naturellement créer de la boue car c’est un circuit fermé.
Cette eau noire, chargée, dégrade les pièces de la chaudière et diminue le rendement de vos radiateurs.
Il est alors nécessaire d’évacuer cette boue et de nettoyer les tuyaux grâce à un désembouant.

THIERRY :
Rappelons que ce type de produit nécessite d’être vigilant pour votre sécurité et votre entourage. Il est conseillé de laisser un professionnel agir sur l’installation.

POLO :
Avant tout, il est nécessaire de vider l’installation.
Il faut installer les tuyaux de la désemboueuse en série n’est-ce pas ?

THIERRY :
C’est exactement ça, ensuite tu dois rincer et évacuer l’eau chargée.

POLO :
Maintenant que c’est fait, je le verse dans la pompe, et là, je lance le désembouage.

THIERRY :
Tu dois faire circuler le désembouant radiateur par radiateur, ou circuit par circuit selon la configuration de l’installation.

POLO :
Voilà, merci chef ! Pour bien nettoyer l’installation avant de la remettre en route, je vais procéder à un rinçage. Je mets ensuite de l’anti-corrosion pour protéger l’installation.

THIERRY :
Brave petit, c’est bien de prendre des décisions. Pour une fois que c’en est une bonne !

THIERRY :
Pour entretenir une installation, vous pouvez ajouter un filtre à boues magnétique. Nous reviendrons là-dessus dans une prochaine vidéo.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Accepter

En visitant ce site vous acceptez l’utilisation de cookies pour l’amélioration de la qualité de votre visite et la mesure de la fréquentation de nos services, ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez-ici