Dévisser un radiateur

Publié le : 02/01/2019 14:33:28
Catégories : Radiateur

Réparation d'un radiateur

A quoi sert la tête thermostatique de radiateur ?

La tête de radiateur est une pièce détachée de radiateur permettant de réguler le chauffage à la maison. En effet, la chaudière gaz ou chaudière fioul produit de la chaleur qui chauffe de l’eau passant dans les radiateurs.
Le robinet de radiateur est donc essentiel pour la régulation de la température. Il est généralement gradué (de 1 à 5) pour ouvrir plus ou moins la vanne de chauffage.
il existe plusieurs corps de robinet thermostatiques. Le corps équerre permet d'installer la tête thermostatique lorsque l'arrivée d'eau de chauffage vient depuis le mur. L'équerre inversée permet d'installer la tête thermostatique selon une arrivée d'eau provenant du sol de la pièce. Le dernier possible est le corps thermostatique droit, lorsque l'eau provient du mur en parallèle.

L’outillage pour agir sur un radiateur

Pour changer un radiateur, vous aurez besoin d’une clé allen permettant de dévisser le bouchon de radiateur.
Ensuite, pensez à prendre une clé à molette pour dévisser l’écrou du radiateur et le raccord de robinet thermostatique.
Pour éviter les fuites lorsque vous souhaitez installer un radiateur neuf à la place de l’ancien, il est préférable d’utiliser de la filasse.

Comment dévisser un radiateur ?

La première étape pour dévisser un radiateur est d’éviter la fuite. Vous devez alors purger le radiateur après l’avoir fermé (fermer le robinet et fermer le té de réglage de radiateur).
Installez ensuite une bassine sous le robinet de vidange pour évacuer l’eau du radiateur et ne refermez pas la vis de purge.
Dévissez ensuite le radiateur au niveau du raccord et obstruez l’entrée d’eau du radiateur après l’avoir retiré du mur. Cela évite la fuite.
Lors de l'installation d'un nouveau radiateur, pensez à le faire près d'une fenêtre une porte qui mène à l'extérieur. Cela permet de bloquer le froid par la chaleur qui émane du radiateur.
Positionnez le radiateur contre le mur, puis raccorder le à l'entrée d'eau. Ensuite, serrez la tuyauterie pour éviter une fuite au niveau des raccordements. Vous pouvez ajouter de la filasse pour vous assurer que le radiateur ne goutte pas.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié