Domotique, comment choisir ?

Publié le : 20/02/2018 11:55:24
Catégories : Domotique-Thermostat

Au chaud sous la couettePourquoi choisir la domotique ?

Pourquoi utiliser la domotique ?

Le connecté est de plus en plus apprécié pour 3 raisons importantes.
Tout d’abord, la sécurité. Si vous avez une caméra ou une alarme chez vous, à quel moment serez-vous prévenu d’une intrusion ? Sûrement à votre retour ou après un coup de téléphone de votre voisin (s’il est chez lui !). De nos jours les caméras de surveillance et les alarmes connectées vous informent en temps réel, pour agir le plus rapidement possible.
Ensuite, les économies d’énergie. Qu’il s’agisse d’un thermostat connecté ou d’une tête thermostatique connectée, la domotique vous permet de diminuer votre consommation énergétique en améliorant votre qualité de vie.
Et quand on parle de qualité de vie, on pense bien sûr au confort. De la même manière qu’une télécommande de télévision, votre téléphone peut couper la lampe de chevet dans votre chambre ou baisser les volets pour vous, ou bien gérer le chauffage et afficher les consommations.
En somme, la domotique vous simplifie la vie en améliorant votre confort et en vous protégeant.

Comment la domotique améliore le confort ?

Imaginez. Nous sommes en plein hiver, un vendredi. Aujourd’hui, il fait froid et la route est ralentie par les familles partant en vacances. C’est la fin de la semaine et votre réveil sonne, vous grelotez sous la couette. 
Votre maison est là pour vous soutenir et vous évite de vous faire violence. Vous attrapez votre portable et activez votre chauffage à distance. N’est-ce pas merveilleux ? Au bout d’une dizaine de minutes à somnoler et à vous réchauffer progressivement, il est temps de sortir pour affronter cette journée. Mais vous le savez, un nouvel obstacle est à franchir… La lumière en plein visage…
Vous êtes plus malin que ça ! Vous aviez prévu le coup, en installant un récepteur connecté sur chaque lampe de chevet ! Ni une ni deux, muni de votre smartphone vous augmentez progressivement la luminosité de la pièce sans réveiller votre conjoint. Voilà, vous êtes debout et prêt à attaquer ce vendredi avec votre équipement connecté.
Les dix minutes de repos supplémentaires vous ont sûrement mis en retard. Mais que nenni ! De la main gauche vous attrapez votre café et de l’autre votre téléphone. Et là, le monde s’offre à vous : les volets du salon s’ouvrent par eux-mêmes pendant que vous buvez votre potion magique, la porte du garage se lève au même moment que vous enfilez votre veste et le portail s’ouvre alors que vous démarrez votre véhicule. Au final, cette journée commence bien n’est-ce pas ? Dix minutes de sommeil de gagnées !
Si vous racontez votre départ matinal à votre collègue de travail, il se posera sûrement une question :

Comment choisir un objet connecté ?

La qualité. Qu’il ne vise qu’une chose : la qualité en domotique est primordiale.
Préférez un thermostat fabriqué par une compagnie française comme Delta Dore, ou étrangère répondant aux normes actuelles comme Honeywell. Nous avons la chance de vivre entouré de réglementations qui nous assurent d’acquérir une qualité de vie au quotidien. Profitez des équipements de domotique qui savent respecter votre vie personnelle tout en la protégeant.
Ensuite, il faut savoir ce dont on a besoin.

Domotique, quoi choisir ?

Quel thermostat connecté choisir ?

Le confort commence par le bien-être physique, c’est-à-dire ne pas avoir trop chaud ni trop froid. De nombreux animaux sont capables de se réguler eux-mêmes. Ils ont cette chance, c’est vrai. Mais nous avons aussi trouvé une solution adaptée à notre vie : réguler nos radiateurs.
Et c’est ici que nous avançons encore : à présent avec une simple application nous pouvons réguler notre intérieur avant même de rentrer à la maison. Le thermostat connecté vous aide à diminuer vos dépenses énergétiques tout en s’assurant que vous vous sentez bien dès votre retour.
Et grâce à ça, même si la journée peut sembler longue, vous savez que vous vous sentirez bien chez vous ce soir. De quoi faire des jaloux !

Quelle alarme connectée choisir ?

Et des jaloux il y en a ! En pleine réunion avec votre collègue, voilà que vous recevez une notification : des voleurs chez vous !
Sans votre alarme sans fil et caméra connectée, vous n’auriez même pas été au courant. Et là vous pouvez agir, au moins en les ralentissant : extinction des lumières, garage qui se ferme, volets qui s’abaissent, musique qui s’active, ... Pour eux, c’est la panique !
Les autorités sont en route pour les arrêter, et vous avez « sauvé les meubles ». En plus, vous les avez filmés avec une caméra IP !

Quelle caméra ip domotique ?

Que vous ayez une caméra intérieure connectée ou une caméra extérieure domotique, vous les avez pris sur le fait. Une bonne caméra doit avoir une définition excellente, évitez la qualité en dessous de 1080p avec un angle d’au moins 90°. Même en éteignant la lumière, la vision nocturne détecte bien le visage des malfaiteurs.
Et quels visages ! Vous les reconnaîtriez parmi mille autres ! Vous les avez, isl sont coincés.
La pire des journées d’hiver a été sauvée par votre maison et par votre intelligence connectée. Vous pouvez être fier de vous.

La sécurité avec la domotique

Domotique, sécurité des biens et des personnes

Chaque produit connecté passe par un protocole bien spécifique et sécurisé. Vous avez la main sur chaque élément domotique avec votre téléphone, verrouillé et possiblement accessible par votre empreinte digitale.
Pour améliorer votre sécurité, il est conseillé d’avoir un code complexe sur votre portable pour éviter tout risque. Par ailleurs, de nombreux appareils se connectent en Wi-fi, ce qui veut dire que votre box doit aussi comporter un mot de passe complexe. Évitez de donner le code à n’importe qui, on ne sait jamais.

Quel prix pour la domotique ?

Chaque appareil a un coût, allant d’une dizaine d’euros à plus d’une centaine. Comme expliqué plus tôt, évitez le bas de gamme. Vous risquez d’avoir un appareil défaillant ou qui retransmet vos données à l’autre bout du monde.
N’ayez pas peur de la domotique, assurez-vous simplement d’utiliser une caméra connectée ou encore une alarme domotique respectant les réglementations françaises et européennes.

Comment installer la domotique chez soi ?

Pour certains appareils, il suffit d’allumer l’objet et la connexion wifi du téléphone. Ensuite, tout est dans la notice.
Pour d’autres, certaines marques comme Delta Dore utilisent un boîtier dédié connecté sur votre box internet, et une application spécifique. Ici, tout est sécurisé. Tous vos appareils connectés de cette marque passent par cette application et la box domotique pour vous permettre d’agir sur votre maison connectée (pilotage des éclairages et des ouvrants, gestion du chauffage et affichage des consommations, alarme et alertes, etc.).
Si vous décidez d’avoir une box domotique, nous vous avons concocté une vidéo d’installation de la box domotique Tydom 1.0.
Bien évidemment, une box bien sécurisée peut être compliquée à installer. Vous pensez bien que nous n’allions pas vous laisser comme ça ! On vous guide pour la création de règle NAT et le test de fonctionnement distant.
Si vous préférez ne pas utiliser un boîtier domotique ou d’application, alors nous avons rédigé un article pour programmer la tête électronique Living Eco, idéale pour votre chauffage.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié