Isoler sa maison contre le bruit

Publié le : 07/11/2019 08:57:27
Catégories : Ventilation

Isoler ses fenêtres et les entrées d’air

En ville, la pollution sonore est un véritable fléau. Entre les voitures dans les bouchons, les chiens qui coursent le facteur et les enfants qui hurlent, une fenêtre bien isolée vous assure le silence à la maison.
Première étape, isoler la fenêtre elle-même grâce à des joints étanches. Qu’ils soient en mousse, en silicone ou en métal, ils absorbent le bruit environnant jusqu’à un certain degré. Si le bruit est encore trop important, plan B : mettre un survitrage sur la fenêtre pour atténuer autant le transfert thermique depuis l’extérieur et le bruit dérangeant de la rue.
Ensuite, passons aux entrées d’air. Chaque pièce comprend une entrée d’air hygro ou une entrée d’air auto. Certains modèles, comme l’entrée d’air hygroréglable acoustique Isola HY ou l’autoréglable acoustique ESEA, permettent de renouveler l’air entrant dans la maison tout en réduisant le nombre de décibels provenant de l’extérieur. Choisir une entrée d’air pour sa maison se fait selon la VMC en place, qu’il s’agisse d’une VMC hygro ou d’une VMC simple.

Supprimer le bruit dans le radiateur

Quand le radiateur devient bruyant la nuit, au point de vous réveiller, c’est qu’il subit une pression trop importante depuis la chaudière ou bien qu’il y a des bulles d’air coincées dans le circuit de chauffage.
L’équilibrage hydraulique permet dans un premier temps de mettre à niveau l’ensemble du réseau de chauffage de votre maison. Grâce à cela, la chaleur se diffuse correctement dans chaque radiateur, sans en délaisser. De plus, avec l’équilibre hydraulique, vous pouvez évacuer l’ensemble des bulles d’air du réseau depuis le point le plus haut (généralement le radiateur de salle de bain).
En plus de cela, un désembouage des radiateurs est indispensable afin de nettoyer la tuyauterie de chauffage. Dans les tuyaux s’entasse de la boue composée de fer ou d’algues proliférant grâce à la bonne température qui y circule. Deux types de désembouages existent : utiliser un désemboueur contre la boue magnétique et faire passer du désembouant contre les algues, par la chaudière.

L’isolation des murs et du plafond

Le bruit des talons ou des enfants qui courent dans l’appartement au-dessus de chez vous peuvent être absorbés par un faux plafond. Cet isolant acoustique absorbe les vibrations, tout en isolant thermiquement votre appartement.
Pour isoler les murs de la maison, une contre-cloison peut-être une solution afin d’éviter le bruit chez soi. Néanmoins, pour éviter de perdre trop dans de place, préférez utiliser une peinture anti-bruit de part et d’autre du mur.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié