L'aération de la maison et vos questions

Publié le : 17/04/2018 11:55:09
Catégories : Réponses d'experts , Ventilation

Chien devant la fenêtre

Où placer une bouche d’aération ou une entrée d'air ?

Dans l’habitat, il faut différencier la bouche d’extraction et l’entrée d’air.
La première se pose dans les salles humides (WC, cuisine, salle de bain habituellement) et est soit ronde soit carrée. Les rondes sont plus fréquentes de nos jours et répondent à des dimensions bien spécifiques : il s’agit soit d’un diamètre de 80 mm soit de 125 mm. Ces tailles sont normalisées pour éviter des problèmes d’installation. Les bouches d’extraction à cordon (ou fonctionnant avec un bouton) permettent d’aspirer une quantité d’air vicié plus importante quand on tire dessus. Un système de temporisation permet de revenir à la normale 30 minutes après.
La seconde se pose dans les pièces de vie telle les chambres ou la salle à manger. L’entrée d’air laisse passer l’air extérieur pour renouveler l’air intérieur. Elle peut être autoréglage (c’est-à-dire qu’elle régule le débit d'air entrant) ou hygroréglable (dans ce cas, elle assure un débit variable en fonction du taux d’humidité de la pièce).

Elles sont toutes les deux nécessaires à la bonne santé de votre habitation, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison : L’une aspire, l’autre expire.

Comment boucher un trou d’aération ?

Une bouche d’aération permet de faire passer l’air et d’éviter que votre habitat soit trop humide. L’humidité agresse les tapisseries, les murs, le mobilier et provoque la prolifération de bactéries ou d’acariens.
En hiver, l’air provenant des entrées d’air peut être froid.Il se peut aussi que d'autres appartements dans l'habitation collective soient bouchées, et dans ce cas le caisson VMC absorbe plus d'air que demandé. Néanmoins, il est nécessaire de laisser l’entrée d’air aérer dans le même but d’éviter les microbes. Il est d’ailleurs plus fréquent de tomber malade à cause de bactéries cloisonnées dans un appartement qu’en extérieur.
De plus, si vous entendez des portes qui claquent brusquement, sachez que votre maison n’est pas hantée. Il ne s’agit que de différences de pressions dues à des entrées d'air bouchées.
En somme, nous ne vous conseillons pas de boucher un organe de ventilation au risque que votre maison tombe en ruines, d’attraper la grippe aviaire, ou risquer de voir des chasseurs de fantômes débarquer chez vous.

Comment poser une bouche ?

Pour installer une bouche d’extraction, il suffit simplement de l’insérer dans le trou du conduit d’aération quand il est monté en position murale ou avec un manchon placo 3 griffes (ou un manchon de traversée de dalle) quand il est en plafond. La partie avec la grille doit être du côté intérieur de l’habitation et celle avec le joint doit épouser la cavité.
L’entrée d’air, elle, comprend une partie intérieure et une partie extérieure. Entre les deux, le mur. Elles se vissent par-dessus le trou de ventilation. L’élément intérieur est appelé entrée d’air et comprend un volet qui bat selon l’air nécessaire et l’humidité ambiante. L’élément extérieur est appelé capuchon de façade et évite qu’un trou béant soit visible de dehors.
Si le conduit est de dimension non standardisée, il existe des accessoires de "rénovation". Pour plus d'aides, n'hésitez à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous renseigner !

Pourquoi mon entrée d’air fait-elle du bruit ?

Il y a deux cas de figures possibles :
S’il s’agit d’un bruit semblable à un marteau-piqueur, c’est que votre entrée d’air est sûrement défaillante. Ce problème peut arriver quand il y a un problème de conception de l’entrée d’air et qu’elle est installée sur une fenêtre ou porte-fenêtre comportant un volet déroulant.
Si par contre vous habitez dans un endroit bruyant, alors il faut savoir qu’une entrée d’air classique ne permet pas d’atténuer le bruit. À moins qu’elle soit considérée comme acoustique. Dans ce cas, l’information sur le nombre de décibels inscrite dans le descriptif du produit ne correspond pas au volume sonore audible dans une pièce mais au nombre de décibels réduits depuis l’extérieur. Par exemple, une entrée d’air dans un environnement de 91 décibels réduisant de 41 décibels signifie que votre pièce subira 50 décibels.
Par ailleurs, si la mousse de l’entrée d’air est en trop mauvais état, il est possible de la remplacer sans changer la totalité du produit. Faites un tour parmi nos accessoires d’entrée d’air pour trouver votre bonheur !

Comment nettoyer une bouche d’aération ?

L’entretien doit se faire environ 2 fois par an pour permettre une bonne aération. Pour vous aider, consultez notre article concernant l’entretien des entrées d’air et des bouches d’extraction Anjos, un des leaders de la ventilation vous assurant des produits made in France.

Découvre aussi les produits du fabricant d’accessoires de ventilation Anjos à travers cette vidéo :



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié