VMC simple flux ou double flux

Publié le : 03/01/2018 14:15:13
Catégories : Ventilation

Femme au vent

Environ un tiers des logements en France subit l'humidité. Pour remédier à cela, il est fortement conseillé d'installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Il existe des VMC à simple flux et à double flux.
Par ailleurs, pour éviter l'insalubrité, équipez votre habitation avec les éléments indispensables à votre santé grâce à notre précédent article sur la ventilation de la maison.

L'humidité : le fléau de la maison

Elle fait transpirer vos murs et décolle leur belle tapisserie. L'humidité risque de faire écailler les peintures, faire suinter les murs et créer de la moisissure. Quand votre habitat est malade, vous l'êtes aussi. Comment ? Dans un premier temps, l'humidité favorise la prolifération des acariens dans votre lit, vos vêtements, vos coussins et même votre tapis de bain ! Ça gratte, ça énerve et c'est insupportable.
Ensuite, des problèmes plus graves risquent de faire leur apparition à cause de l'air vicié et de la moisissure (généralement remarquable sous forme de tâches sur les murs par exemple). Pendant que votre logement dépérit, votre état de santé empire. Problèmes articulaires, respiratoires, allergies, ...
Que vous soyez allergique aux acariens ou non, cet article est là pour que vous puissiez entretenir un confort à la maison.
Pour que votre habitat soit sain, le taux d'hygrométrie doit être compris entre 40% et 60%, grand maximum. Si vous passez au-delà de ce seuil, considérez qu'il est temps d'agir avant que des dégâts n'apparaissent.
La VMC est le moyen le plus sûr et le plus économique pour renouveler l'air que nous respirons chez nous.

La VMC simple flux

Les pièces de vie de votre maison comportent des bouches d'entrées d'air permettant de faire circuler l'air extérieur, en passant par des grilles d'entrée d'air. L'air circule dans le logement, et ressort ensuite grâce aux pièces créant de l'humidité (cuisine, salle de bain et toilettes). Pour extraire assez d'air via bouches d'extraction d'air, la VMC simple flux absorbe l'humidité en la faisant passer par des gaines, puis la rejette à l'extérieur.
Il existe deux types de VMC simple flux :

  • La VMC simple flux autoréglable : un débit d'air constant est évacué des pièces d'eau et de la cuisine, sans prendre en compte l'hygrométrie ou la météo. Elle est simple, efficace, néanmoins ce n'est pas la meilleure solution pour protéger votre maison.
  • La VMC simple flux hygroréglable : beaucoup plus adapté, un caisson de VMC hygroréglable est capable de gérer l'hygrométrie de la maison pour faire face à l'humidité entrant dans l'habitation, quand il pleut ou qu'il neige.

Les anciens logements utilisaient une ventilation naturelle, qui faisait circuler l'air et l'humidité de la maison ou de l'appartement. Si votre logement fonctionne de cette manière, il est recommandé d'utiliser des extracteurs d'air et des grilles pour la ventilation naturelle.

La VMC double flux

Ce caisson de Ventilation Mécanique Contrôlée permet un haut rendement pour une qualité d'air optimale et des économies d'énergies plus grandes que la simple flux.
On considère qu'une VMC à haut rendement permet de faire une vingtaine de pourcent d'économies sur le chauffage.
Elle peut être autoréglable comme hygroréglable, selon vos préférences et vos besoins.
L'avantage de cette VMC est qu'elle réutilise les calories qui émanent de l'air gorgé de la chaleur ambiante (grâce au chauffage, notre présence dans une pièce, ou encore la vapeur sortant de la cocote minute).
Ensuite, la VMC double flux renvoie la chaleur dans les pièces de l'habitation.
Il est également possible de l'utiliser pour rendre l'air plus frais, en été par exemple.

Les caissons de VMC comportent plusieurs entrées pour le raccordement à plusieurs pièces d'eau (et la cuisine), et parfois une entrée gaz à raccorder à la chaudière. Pour le raccordement gaz, on utilise des bouches différentes de l'extraction d'air.

On différencie deux types de caissons hygroréglables :

  • Hygro A : c'est une VMC qui utilise des bouches hygroréglables et des entrées d'air auto (au niveau des fenêtres). Il est préférable d'utiliser ce système-ci, car la VMC peut moduler le débit d'extraction d'air en fonction de l'humidité. Cela améliore les performances énergétiques car on limite les déperditions lors de l'amenée d'air frais depuis l'extérieur.
  • Hygro B : ici, la VMC s'équipe d'entrées d'air hygroréglables et de bouches hygroréglables également.

Il est également possible de retrouver des kits VMC gaz comprenant le caisson, 1 bouche Thermogaz, ainsi que des bouches autoréglables et hygroréglables.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié