La plomberie : l’installation primordiale

Publié le : 22/11/2018 07:52:16
Catégories : Réponses d'experts

Outils de la plomberie

L’existence de la race humaine est conditionnée par l’une des denrées les plus rares au monde : l’eau. Oui l’humanité ne saurait vraiment exister sans elle. L’accès à l’eau potable est une nécessité devenue vitale pour tous les êtres. Il s’avère donc nécessaire de trouver les possibilités d’accès convenables à l’eau. Dans le seul but de transformer ce rêve en réalité, plusieurs procédés et normes ont été élaborés par le biais de la plomberie. Aujourd’hui, il est aisé d’ouvrir un robinet pour avoir accès à l’eau dans une construction (bureau, cuisine, salle de bain, douche...). Mais que peut-on savoir sur la plomberie ?

La plomberie : qu’est-ce que c’est ?

Spécialité d’un ingénieur en mécanique appliquée au bâtiment ou généralement d’un plombier, la plomberie est une discipline qui prend en compte tous les procédés et techniques mises en place dans le seul but de permettre la libre circulation de tout liquide à travers des tuyaux vers un robinet. Quelle que soit sa position dans le bâtiment (cuisine, douche, salle de bain, WC...), ce dernier permet une alimentation fluide en eau potable. Les différents procédés et techniques liés à la plomberie sont tout de même en constante évolution depuis leur création.

La plomberie en plus d’être un domaine comportant plusieurs compétences, est aussi l’installation d’un réseau assez complexe qui facilite la distribution adéquate et l’évacuation des eaux dans un bâtiment. Néanmoins, il existe des règles et des normes en la matière.

Les règles et normes de la plomberie

Comme il est recommandé dans chaque domaine de compétence, il existe aussi des règles et normes dans la plomberie : quelle catégorie de robinet à utiliser dans la salle de bain ou dans la douche ? Les règles et normes sont retracées de manière spécifique dans les documents Techniques unifiés et tiennent compte des marchés publics. Par contre, les marchés privés sont plutôt exécutés de façon gré-à-gré.

Les Documents Techniques unifiés englobent les modes de calcul et d’application des travaux de construction et de rénovation d’un immeuble. Grâce à l’existence de ces documents, tout plombier sait qu’il existe des règles et normes à respecter dans l’exécution de ses travaux. La norme la plus importante est celle portant sur la note des calculs des diamètres. Elle permet au plombier de savoir quel tuyau est adapté pour telle utilisation. Servant donc de référence dans la construction et les assurances, les DTU doivent être appropriés pour tous les professionnels.

Les domaines d’intervention de la plomberie

Dans la plomberie, il existe trois domaines d’intervention que sont :

  • La plomberie sanitaire qui rassemble tout ce qui est de l’alimentation en passant par la production de l’eau chaude (douche) et de l’évacuation de l’eau. Elle tient compte aussi de toute l’installation sanitaire : les robinets, les tuyaux, le réducteur de pression, le surpresseur...
  • La zinguerie par contre regroupe tous les capteurs et évacuateurs d’eau. Il s’agit entre autres de la toiture, des gouttières, fosses et les caniveaux.
  • Le chauffage central comprend toute l’installation de chauffage. Cette dernière porte essentiellement sur le chauffage de gaz qui exige des notions et techniques distinctives.

En outre, pour exceller dans ces domaines d’intervention, le plombier est amené à utiliser certains outils de la plomberie.

Les outils utilisés dans la plomberie

La qualité du travail d’un plombier ne se détermine pas seulement à la formation suivie mais aussi par les outils de la plomberie détenus par ce dernier. Ainsi, ceux-ci sont rangés dans plusieurs catégories comme suit :

  • Les outils pour les mesures : essentiellement destinés pour la prise de mesure. Dans cette catégorie, on peut avoir : le décamètre ou le double mètre pliant, le manomètre, le crayon, la pompe d’épreuve manuelle ou électrique... ;
  • Les outils pour le sertissage : ils sont très utiles pour assembler deux éléments. Ce sont habituellement des pinces ;
  • Les outils pour le vissage et le serrage : ils permettent de renforcer les installations. Ce sont les tournevis, les clés (à molette et à cliquet) ;
  • Les outils pour la découpe : ils sont généralement utilisés pour les tuyaux et les métaux. Il s’agit de la pince coupante, de la scie à métaux, de l’ébavureur et aussi du coupe-tube ;

Discipline englobant les méthodes et techniques qui favorisent la libre circulation des fluides, la plomberie se révèle être très importante dans toute installation partant de l’alimentation générale vers le local de destination (cuisine, douche, salle de bain...) en passant bien sûr par le robinet.



Ceux qui ont lu l'article ont également apprécié